Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Medscreen : soutenir, promouvoir et répertorier le cinéma arabe

SEPTIÈME ART - Un projet de Beirut DC, financé par l'Union européenne

C'est à l'adresse suivante www.acdir.net ou www.arabcinemadirectory.com que l'on peut désormais consulter une base de donnée sur le cinéma des 8 pays arabes de la région MEDA (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, territoires palestiniens et Tunisie).

« Ce site compréhensif, qui compte à ce jour 500 films, sera un véritable outil de recherche sur le cinéma arabe des années 30 et jusqu'à aujourd'hui, destiné aussi bien aux professionnels du domaine qu'aux amateurs de cinéma », a annoncé, Cynthia Choucair, présidente du conseil d'administration de Beirut DC et responsable du site Arab Cinema Directory lors d'une conférence de presse au cinéma Metropolis du Théâtre al-Madina, Hamra. Zeina Zahreddine (directrice exécutive de Beirut DC, organisatrice de la section Liban de « Produire au sud ») et Hania Mroué, chef de projet de Med-Screen ont également présenté chacune les projets qu'elles dirigent, notamment dans le cadre de Med-Screen, un projet de Beirut DC, financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel II. Il vise notamment à promouvoir les cinématographies de l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, les territoires palestiniens et la Tunisie. Med-Screen est mis en œuvre par un consortium composé de quatre partenaires (Beirut D.C. - Liban, Europa Cinémas-France, Ankara Cinema Association-Turquie et Europanet by A.I.A.C.E.- Italie).

« Les activités de Med-Screen se répartissent sur 5 volets d'action », a rappelé Hania Mroué. Et qui sont l'organisation de semaines de films arabes ; le soutien à la participation des films aux marches de Cannes et Berlin ; le soutien à la promotion des sorties DVD des films arabes ; le tournage de "making of" et la création d'un site Internet sur les cinématographies des pays arabes. »
« Depuis son démarrage en février 2006 Medscreen a achevé un grand nombre d'activités et soutenu 80 films des pays arabes de la région MEDA, a précisé le chef du projet. Nous avons atteint à travers nos semaines un public de 20 000 spectateurs à peu près. »

Med-Screen a ainsi soutenu la création de sections parallèles de films arabes en partenariat avec plusieurs festivals européens de renommée internationale (le Festival international du film d'Eursie d'Antalya, le Festival du film européen de Séville et le Stockholm International Film Festival) et a organisé des semaines de films arabes dans les pays ou les régions où le film arabe a des difficultés à s'introduire commercialement (au « Cinéma africain, d'Asie et d'Amérique latine » de Milan, au Festival du film d'Augsburg, au Zenith de Londres, à Édimbourgh, à Manchester, à Hamburg, au Film indépendant de Lille Film de Paris Cinéma).
« Des semaines de films arabes sont en cours de préparation à Barcelone, Fameck et Ramallah », a également indiqué Hania Mroué.

DVD de films arabes
Med-Screen a assuré la sortie commerciale ainsi que la promotion de 4 DVD de films arabes en Europe.

En 2007
- Atash de Tawfik Abu-Wael (long métrage – Palestine, 2004)
La sortie du DVD en Autriche et en Allemagne a été assurée par Absolut Medien GMBH.
- Waiting for Sallah el-Din de Tawfik Abu Wael (Documentaire – Palestine, 2001)
- Like Twenty Impossibles de Annemarie Jacir (Documentaire – Palestine, 2003)
- Light at the end of the Tunnel de Sobhi al-Zobaidi (Documentaire – Palestine, 2001)
Les 3 DVD produits par MEC Film seront en vente en France et en Allemagne, à partir d'octobre 2007.

Produire au Sud

Beirut DC et le Festival des 3 Continents-Produire au Sud organisent, avec le soutien de la Mission culturelle et l'ambassade de France, et la participation du Goethe Institute à Beyrouth, l'atelier « Produire au Sud-Beyrouth » du 20 au 23 septembre 2007.

Conçu par « l'Atelier Produire au Sud du Festival des 3 Continents de Nantes – France (www.3continents.com/pas.html), cet atelier vise à offrir aux participants et professionnels de cinéma les outils nécessaires pour la production de longs métrages et leur donner l'accès pour atteindre les marchés internationaux. L'objectif de cet événement est d'initier les jeunes producteurs du Liban, de Syrie, de Jordanie, de Palestine et d'Égypte aux lois sur les droits d'auteur, à l'aspect légal de la relation entre le réalisateur et le producteur, à l'aspect financier d'une production au Moyen-Orient (entre un producteur européen et une compagnie locale, de même que les contrats et accords de coproduction avec des pays étrangers …), aux stratégies de marketing, de vente et de distribution ainsi qu'une présentation détaillée sur les institutions et fonds de soutien et une session sur les techniques du pitching.

Les intervenants sont : Guillaume Marion (Produire au Sud – France), Zeina Zahreddine (Beirut DC – Liban), Anne-Dominique Toussaint (productrice – Films des Tournelles – France), Agnès Matha (avocate et conseillère juridique – France, Liban), Tobias Pausinger (Match Factory – Allemagne), Sadek Sabbah (Sabbah Media Corporation – Liban) et Hania Mroué (Beirut DC – Liban).

Soutien au film
Par le biais de Med-Screen, plusieurs films arabes MEDA ont pu participer à trois marchés de films dans le but de trouver des distributeurs et/ou des acheteurs potentiels qui pourraient assurer la distribution de ces films internationalement.

En 2006
Participation au marché du film d'Antalya (septembre)
- Dunia (de Jocelyne Saab) – Égypte/France/Liban
- Heaven's Doors (de Swel et Ahmad Noury) – Maroc
- L'Autobus (de Philippe Aractingi) – Liban
- L'immeuble Yacoubian (de Marwan Hamed) – Égypte

En 2007
Participation au marché du film de Berlin (février)

Longs métrages :
- Making Of (de Nouri Bouzid) – Tunisie
- Rome plutôt que vous (de Tariq Teguia) – Algérie/France/Allemagne
- Le Dernier Homme (de Ghassan Salhab) – Liban/France
- WWW, What a Wonderful World (de Faouzi Bensaidi) – Tunisie/Maroc/ Allemagne
Documentaires :
-Chroniques de Beyrouth : Vérités et Mensonges (de Mai Masri) – Liban
- Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe (de Hala Alabdallah and Ammar al-Beik) – Syrie/France
- July Trip (de Wael Noureddine) – Liban

Participation au marché du film de Cannes (mai)

Longs-métrages :
- Deux Femmes sur la route (de Farida Bourquia) – Maroc
- Falafel (de Michel Kammoun) – Liban/France
- Tendresse du loup (de Jilani Saadi) – Tunisie
- Où vas-tu Moshe (de Hassan Ben Jalloun) – Maroc/Canada
Documentaire :
- Kahloucha, Tarzan des Arabes (de Nejib Belkadhi) – Tunisie
Plusieurs des films cités ci-dessus ont été vendus à des companies de vente à l'étranger

Marseille,10 31 2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |