Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le Maroc parie sur les nanosciences

· Les experts en débattent à Al Akhawayn

L’université Al Akha-wayn à Ifrane (AUI) abrite, du 8 au 10 avril, les premières journées marocaines sur la nanoscience et la nanotechnologie. Organisée conjointement par l’université Al Akhawayn et l’Association marocaine de la nanotechnologie (AMANAT), (...)

(...) cette rencontre de haut niveau est le résultat d’efforts constants de AUI et Amanat pour le développement des nano en science et en technologie dans notre pays, apprend-on.

En effet, le domaine des nanosciences est apparu il y a quelques années seulement, mais il a réussi à susciter les meilleurs espoirs et intérêts dans la recherche scientifique, les applications industrielles et le développement, de par ses retombées, de toutes les industries. Selon ses organisateurs, l’objectif d’une telle conférence est de sensibiliser les chercheurs et la communauté marocaine au potentiel gigantesque que représentent la nanoscience et la nanotechnologie dans les domaines de la science et de l’industrie.

Les conférenciers se pencheront sur les axes des nanomatériaux et nanophotonique, ainsi que sur les nanostructures, le nanomagnétisme, et la nanobiotechnologie. Notons que les nanomatériaux sont utilisés dans de nombreuses applications, allant de la médecine aux technologies de l’information.

Les nanobiopolymères, pour leur part, servent de capsules et de prothèses médicales; les nanopolymères pour les photoniques transmettent et modulent les signaux optiques. La nanotechnologie, quant à elle, est la technologie de l’observation, de l’analyse, de la manipulation, de la transformation et de la fabrication d’objets tellement petits qu’ils sont invisibles au microscope, car ils s’approchent de la taille nanométrique. «Une seule molécule peut-être étudiée dans un environnement complexe et des objets plus petits qu’un globule rouge peuvent être fabriqués par la nanoabsorption laser», explique un expert du domaine. Les applications nano sont très prometteuses, allant de la nanoélectronique à la création de matériaux aux vertus extraordinaires, d’extrêmes dureté et légèreté. «Imaginez un pont extrêmement léger qui supporterait le flux de poids lourds, ou des peintures qui transformeraient les rayons du soleil en électricité!». En tout, c’est d’un sujet hautement prometteur que débattront à l’université d’Ifrane des personnalités des mondes scientifique et industriel du Maroc et de l’étranger, notamment des USA, Canada, Japon, France. Ces chercheurs feront des présentations sur les dernières découvertes et les progrès enregistrés dans ces domaines.

Marseille,04 16 2007
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |