Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Investir en Tunisie : La ZONE INDUSTRIELLE ENFIDHA , le site du futur

Au sud de la capitale Tunis, entre les régions d'Hammamet et Sousse, l'Etat Tunisien a accordé à la société DIET la propriété d'un terrain de plus de deux millions de mètres carrés sur lequel a été édifiée la nouvelle ZONE INDUSTRIELLE ENFIDHA.

L'aire est mis à la disposition des entreprises qui veulent investir et créer leurs propres filiales de production, elles bénéficieront ainsi de plusieurs avantages économiques et fiscaux que le pays leur offre.
Les terrains sont urbanisés, disponibles pour la vente et les premières bâtiments sont déjà construis.

COMMENT EST NEE L'IDEE

Grâce au grand intérêt manifesté par plusieurs catégories d'entrepreneurs à la création d'un District Industriel dans lequel s'établir (...)

(...) (et aussi d'après les expériences analogues conduites dans les régions sous-développées italiennes et dans les pays de l'Est européen), un projet ambitieux a été conçu pour la création d'un Parc Industriel en Tunisie.

Le Gouvernement tunisien, voulant encourager l'initiative, a consenti à destiner au projet une vaste zone à industrialiser à Enfidha, le long de l'autoroute Tunis - Sousse et du chemin de fer Tunis–Sfax.

Le Ministère de la Coopération Internationale et de l'Investissement Etranger s'est activé pour qu'une zone d'environ deux millions de métres carrés soit localisée et mise à disposition.
La finalité du projet est de réaliser un district industriel orienté vers l'installation d'entreprises internationales travaillant en particulier dans le secteur de production de moules, d'usinage du plastique, des composants électroniques, de l'agro-industrie, de l'agro-mécanique et de la mécanique légère. Pour cette installation, tous les services les plus modernes nécessaires aux activités industrielles (banques, services d'interprétariat, bureaux, transporteurs, douane, dispensaires, activités de restauration, d'accueil et de loisirs) sont assurés avec la conviction que l'initiative conjuguée augmente le succès de chaque initiative des entreprises.

La Société DIET S.A., a acquis la propriété des zones du district et est en train de réaliser les travaux d'urbanisation des terrains, qui sont donc maintenant disponibles. Elle a aussi déjà commencé la construction des premiers bâtiments industriels.

UN EMPLACEMENT STRATEGIQUE

Au sud de la capitale Tunis, entre les régions d'Hammamet et Sousse, l'Etat Tunisien a accordé à la société DIET la propriété d'un terrain de plus de deux millions de mètres carrés sur lequel a été édifiée la nouvelle ZONE INDUSTRIELLE DE ENFIDHA.

L'aire est mis à la disposition des entreprises qui veulent investir et créer leurs propres filiales de production, elles bénéficieront ainsi de plusieurs avantages économiques et fiscaux que le pays leur offre. Les terrains sont urbanisés, disponibles pour la vente et les premières bâtiments sont déjà construis.

L'EMPLACEMENT DE L'AIRE

Sur le littoral, à 100 km au sud de Tunis et devant le péage de l'autoroute Tunis – Sousse A 1 km de la gare ferroviaire A 35 km du port commercial de Sousse Proche du nouvel aéroport international en construction à Enfidha

Proche du nouvel port d'eaux profondes en construction à Enfidha
L'emplacement de l'installation industrielle est stratégique pour les infrastructures, les transports et l'échange des marchandises.

L'aire est à considérer de haute valeur logistique, parce que elle est située au milieu d'un territoire en pleine expansion, où sont prévues d'importantes infrastructures (aéroport, port d'eaux profondes, centres touristiques).

La Zone industrielle

Le projet général dans son ensemble a été favorablement examiné et approuvé par les Collectivités Locales compétentes. Le projet détaillé s'articule en plusieurs phases de réalisation:
la première concerne une zone située au Sud du lieu de l'installation et donc plus près du péage autoroutier; les phases suivantes développeront les portions restantes de la Zone Industrielle situées plus au Nord, vers l'agglomération.

En plus des travaux primaires (comme les routes, les aqueducs et les égouts, les trottoirs, l'éclairage public, les réseaux téléphoniques, électriques, etc.), l'urbanisation de la zone prévoit la réalisation de structures technologiques: la centrale du gaz, les stations de transformation pour l'énergie électrique, les dépurateurs nécessaires. Le projet prévoit aussi la réalisation d'une zone pour les services communs dans laquelle se situeront: le centre directionnel avec les bureaux pour les services administratifs et d'interprétariat, les agences bancaires, la douane, les transporteurs, les dispensaires, le service de garde, mais aussi, les activités de restauration, d'accueil et de loisirs.

La zone intéressée par l'opération prévoit un coefficient d'occupation des sols fixé à 50% de la surface couverte avec hauteurs de 10 mètres.
Cette installation pourra accueillir environ 150 sociétés. Il y aura des espaces également destinés au service de la zone : aires de stationnement, espaces verts, zones directionnelles et commerciales

L'Infrastructure

Le premier lot urbanise à été réalise selon les meilleurs standards européens et toute l'aire est équipée de tous les services technologiques de pointe:

Fibres optiques pour connections rapides
Épuration des eaux d'égout
Présence constante d'énergie,d'eau et de gaz
Éclairage public, aires de stationnements et trottoirs

Il y à la possibilité d'avoir :
Grande flexibilité de morcellement des lots suivant les besoins
Disponibilité immédiate des lots et des bâtiments industriels
Possibilité des bâtiments industriels “clés en main” avec solutions personnalisées
La réalisation d'un Centre Directionnel au service de l'aire est déjà prévue dans cette première phase.Tous les services nécessaires aujourd'hui et tous les services de support aux activités de production y seront installés

Le Batiments

Le lot singulier a la dimension moyenne d'environ 10.000 mq. les aires pourraient être unifiées et/ou subdivisées selon nécessité. Les bâtiments seront fourni « Clé en main » avec les personnalisations demandées par le client, afin de donner une réponse concrète et précise aux multiples exigences des différents cycles de production. La structure portante pourra être en acier et/ou en béton armé précontraint, avec différentes solutions architectonique et de subdivision des espaces. L'index de constructibilité est de 50 % de la surface couverte, l'hauteur maximale des bâtiments est de 12,00 m, la distance des limites 5,00 m et la distance des routes 10,00 m. Ce sera possible d'avoir différents métrages avec subdivision en portions d'un même bâtiment, assurant espaces et accès pour une utilisation exclusive.

Marseille,04 02 2007
Rédaction
Investir en Tunisie
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |