Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

L'Agence française de Développement, plus qu’un bailleur de fonds

L’Agence française de Développement (AFD) dispose d’un département spécialisé dans la formation des cadres des entreprises, administrations, services publics et institutions financières des pays et des collectivités d’Outre-mer avec lesquels elle travaille : le Centre d’études financières, économiques et bancaires (CEFEB) installé à Marseille.

Les formations, dispensées conjointement par les cadres du CEFEB et du Groupe AFD, ainsi que par des intervenants extérieurs, appuient les orientations stratégiques de l’AFD.

En 2006, le CEFEB a connu une hausse significative de son activité avec la participation de 1 165 stagiaires (+ 17,7 %) à 8 787 jours de formation (+ 7,7 %) organisés en France, dans les collectivités d’Outre-mer et à l’étranger. Le CEFEB propose des sessions diplômantes de troisième cycle, des séminaires spécialisés en appui de projets, des cycles de visioconférences, des actions de formation continue au profit des agents du Groupe AFD, ou encore des opérations de capitalisation et de transfert de connaissances.

Le partenariat avec le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Développement International de l’Université d’Auvergne (CERDI) s’est concrétisé en 2006 par la sortie de la première promotion du Master “Développement durable“ dispensé à Clermont-Ferrand. Plusieurs agents du CEFEB, de l’AFD et du FFEM sont directement intervenus dans la mise au point de la maquette de ce master, et dans l’animation des sessions d’enseignement. De son côté, un Master professionnel en “Maîtrise d’ouvrage publique et privée” a été homologué et prendra le relais en septembre 2007 à Marseille de l’actuelle formation diplômante habilitée par l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I. Dans la perspective de cette évolution, plusieurs thèmes de formation ont fait l’objet d’une attention particulière en 2006 : analyses sectorielles, renforcement des compétences en matière de maîtrise d’ouvrage, changements dans l’environnement des entreprises, réformes du secteur financier, évolution de la micro-finance, développement durable et RSE. Conformément à la convention de partenariat signée avec le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion de Dakar (CESAG), le CEFEB intervient aussi dans le cadre du Master ”Banque et Finances“, qui y rassemble chaque année une trentaine d’étudiants africains francophones et anglophones ; le CEFEB organise chaque année plusieurs séminaires régionaux dans les locaux du CESAG à Dakar.

Plus de 25 séminaires spécialisés ont été organisés en appui aux projets mis en oeuvre par l’AFD sur des thèmes aussi diversifiés que les partenariats public-privé, la simulation de gestion d’entreprises, le secteur de l’eau, la micro-finance, les ressources humaines, etc. Sept séminaires ont été spécifiquement organisés au profit des collectivités d’Outre-mer, permettant de rassembler les principaux acteurs du développement local.

Sur le plan interne, le CEFEB poursuit sa mission de formation continue en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. Le cycle “métiers du développement“ permet aux agents de l’AFD d’acquérir un socle commun de connaissance des problématiques du développement. Le CEFEB a participé, avec d’autres agents du Département du Pilotage et des Relations Stratégiques et des départements techniques, à l’élaboration d’une étude de cas et de manuels pédagogiques qui permettront d’organiser en 2007 des séminaires consacrés à la présentation et à l’utilisation des méthodes d’analyse économique et financière de projets.

Afin de favoriser le transfert de connaissances, une dizaine de visioconférences ont été organisées pour plus de 400 participants en partenariat avec l’Institut de Formation de la Banque mondiale (réseau GDLN). Des partenariats actifs ont été noués ou renforcés avec des institutions régionales ou internationales : pôle de recherche français Agropolis-International, centres de formation dans l’Outre-mer, Institut d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou, Institut d’Economie et de Finances de Libreville, Banque asiatique de Développement, Institut de la Banque Mondiale, Centre international de formation de l’Organisation internationale du Travail (OIT), pour l’édition francophone du programme international de micro-finance “Boulder“, etc.

Centre d’études économiques, financières et bancaires de l’AFD à Marseille
www.cefeb.org

Marseille,03 26 2007
Redaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |