Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Assemblée euro-méditerranéenne : appel pour un dialogue entre les cultures

Hans-Gert Pöttering et Ahmed Fathi Sorour, lors de l'Assemblée Euromed à Tunis
« Construire un pont intellectuel sur la Méditerranée en favorisant le dialogue entre les cultures » : c’est la priorité du président du Parlement Hans-Gert Pöttering, telle qu’il l’a rappelée à Tunis, lors de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne.


L’Assemblée dite « Euromed » a réunit des députés de 37 pays d’Europe, Maghreb et Moyen-Orient, autour de thèmes communs comme le Liban ou Israël-Palestine. A cette occasion, HG Pöttering a proposé la tenue d’un Euromed des Jeunes en 2008.

Le 17 mars à Tunis, le Président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering a ouvert la réunion annuelle Euromed dans les langues arabe et hébraïque. Un symbole pour rappeler que « notre objectif, c’est un Etat d’Israël et un Etat Palestinien dans des frontières sûres. Nos objectifs sont la paix et le partenariat entre les êtres humains, les peuples et les Etats du Moyen-Orient. »

Encore des efforts pour la paix au Moyen Orient

Hans-Gert Pöttering a évoqué les efforts de paix qu’avait conduits l’ancien président égyptien Anouar El Sadate, « qui avait tendu la main à Israël ». Sadate était venu au Parlement européen, peu de temps avant d’être assassiné en 1981. « La dignité humaine et l’humanité, la personnalité des individus doivent être considérés comme les points de départ pour tout dialogue », a rappelé le président du Parlement européen.

Une session spéciale de l’Assemblée Euromed devrait se réunir à l’automne 2007 pour discuter spécifiquement du conflit au Moyen-Orient.

Approfondir les relations entre l’Union Européenne et les pays méditerranéens

A propos des relations entre l’Europe et les pays du Moyen-Orient et du Maghreb, Hans-Gert Pöttering a reconnu que « le manque de connaissances mutuelles et de familiarité mène souvent à des incompréhensions ». « Nous avons tous assisté avec inquiétude à la diminution de cette compréhension mutuelle ces derniers temps, sur les deux rives de la Méditerranée. C’est pour cette raison que nous devons saisir les opportunités qui nous sont offertes par le processus Euromed », a-t-il ajouté.

Une compréhension mutuelle et un dialogue pourtant indispensables, comme l’ont rappelé les élèves européens réunis la semaine dernière dans l’hémicycle pour discuter des moyens de lutter contre le terrorisme.

Le Président du Parlement européen a également soutenu la création d’une Université euro-méditerranéenne qui permettrait de rapprocher étudiants, professeurs et chercheurs des deux côtés de la Méditerranée. Enfin il a confirmé que le Parlement euro-méditerranéen des jeunes se tiendra en 2008 à Bruxelles.

Marseille,03 26 2007
Redaction
European Parliament
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |