Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Appel à l’harmonisation des négociations agricoles du Maghreb avec l’UE

Les pays du Maghreb doivent harmoniser leurs négociations agricoles avec l’Union européenne menées jusqu’ici séparément, a affirmé hier à Rabat un responsable de l’Association marocaine des agroéconomistes (Amaeco).

L’UE mène avec chacun des pays du Maghreb des négociations pour la libéralisation des échanges des produits agricoles à l’horizon 2010, dans le cadre de la politique euro-méditerranéenne de coopération lancée en 1995 à Barcelone.

« L’UE est une superpuissance agricole et les rapports de force avec le Maghreb sont inégaux », a notamment déclaré Hassan Serghini lors d’une rencontre organisée conjointement par son association et la FAO (agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture), hier à Rabat.
« Il y a aussi les capacités d’analyse de l’UE qui sont sans commune mesure avec nos moyens, surtout quand les pays du Maghreb partent séparés », a ajouté M. Serghini, appelant à « mieux éclairer les décideurs politiques et à coordonner et harmoniser les positions des pays du Maghreb ».

« Actuellement, les négociations se font de manière bilatérale entre l’UE et chacun des pays du Maghreb », a déploré de son côté Mohammad Mohattane, secrétaire d’État marocain à l’Agriculture, appelant à une « harmonisation » des négociations avec l’UE.

L’agriculture joue un rôle économique et social de premier plan dans les pays du Maghreb. Au Maroc, elle emploie 40 % de la population active et compte pour 15 à 20 % du PIB selon les années. Près de 45 % de la population marocaine, forte de 30 millions d’habitants, vit en milieu rural.

Marseille,04 02 2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |