Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Banque mondiale - Rapport alarmant sur l’eau dans la région Mena

· Les pays de la région consomment près de 80% de leurs réserves
· L’Algérie, l’Egypte et le Maroc consacrent 20 à 30% de leur budget à l’eau


Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) ont les moyens de faire face aux risques de pénurie d’eau s’ils modifient certaines de leurs politiques (...)

(...) qui favorisent l’exploitation non rationnelle des sols et la surexploitation des ressources en eau non renouvelables et le manque d’entretien des infrastructures, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale. Une certaine marge de manoeuvre s’offre aux pays de la région Mena du fait que 85% de leur consommation d’eau servent à l’agriculture, selon le rapport intitulé «Obtenir le meilleur parti des ressources rares: une meilleure gouvernance pour une meilleure gestion de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», le premier rapport sur le sujet depuis 10 ans. Les dirigeants des pays sont de plus en plus enclins à s’attaquer aux problèmes de l’eau à mesure que s’imposent à eux, dans leur réalité crue, les coûts inhérents à la pollution et au manque d’eau, a indiqué Julia Bucknall, spécialiste principale de la gestion des ressources naturelles et coauteur du rapport. Des pays comme l’Algérie, l’Egypte et le Maroc consacrent ainsi 20 à 30% de leur budget à l’eau. Quant aux problèmes d’environnement liés à l’eau, ils représentent un coût de l’ordre de 0,5 à 2,5% du PIB annuel dans beaucoup de pays, estime le rapport. Les pays de la région Mena consomment près de 80% de l’eau dont ils disposent, ce qui contraste fortement avec des régions comme l’Amérique latine, les Caraïbes ou l’Afrique subsaharienne, où les pays ne consomment que 2% environ du volume disponible.

Une consommation déjà si élevée ne laisse guère de marge aux pays de la région pour absorber l’accroissement de leur population ou les effets du changement climatique, qui pourraient contribuer à réduire le volume d’eau disponible par habitant de moitié d’ici 2050.
Les organismes de gestion de l’eau doivent s’adapter aux besoins du XXIe siècle, permettre aux gens de s’impliquer davantage pour ce qui est d’exiger de meilleurs services, de contrôler la qualité des ressources et de les préserver de la pollution, a déclaré Mustapha Nabli, l’économiste en chef de la Banque mondiale pour la région Mena.

En dépit des problèmes qui se posent, la plupart des pays ont réalisé des progrès ces 10 ou 15 dernières années, a fait observer, pour sa part, Bucknall. Beaucoup procèdent à des investissements en matière de technologie alors que d’autres pays ont également entrepris de gérer d’une manière plus rationnelle leurs ressources en eau.

--------------------------------------------------------------------------------

Raisin, tomates et melon

Les pays de la région MENA doivent affecter l’eau aux usages qui génèrent le plus haut niveau de revenu et d’emploi, plutôt qu’à des cultures comme le blé, qui sont faciles et moins coûteuses à pratiquer ailleurs, a dit Bucknall. La région ferait mieux de se concentrer sur les cultures de rapport comme le raisin, les tomates, le melon ou les fraises, et d’accroître ses échanges avec l’Europe, a-t-elle indiqué.

Marseille,03 19 2007
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |