Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tourisme: Encore un bon classement pour la Tunisie

· 1re en Afrique, 2e dans le monde arabe et 34e mondial
· De grands atouts mais encore quelques faiblesses


La Tunisie gravit les marches du podium touristique. Elle est première en Afrique, 2e dans le classement des pays arabes (juste après les Emirats arabes unis) et 34e dans le monde en matière de compétitivité de voyage et de tourisme. Selon le dernier classement de Davos, le pays réalise de belles prouesses. Un classement inédit qui redistribue ainsi les cartes. Le pays possède d’innombrables possibilités pour devenir une destination touristique des plus importantes dans la région. Le classement est en effet fort révélateur. Il arrive à point nommé et vient conforter les esprits et gratifier la stratégie entamée par le pays en matière touristique. Une stratégie qui s’est nettement accélérée ces dernières années. Pris pendant longtemps en otage du tourisme bas de gamme, le pays a engagé ces dernières années une stratégie globale en s’inspirant au besoin des expériences de pays de la région. Elle est basée essentiellement sur la relance du processus de mise à niveau touristique, la diversification, le développement de nouveaux créneaux…

Dans leur recherche, les experts de Davos ont mêlé dans leurs indicateurs des éléments très classiques à ceux nouveaux. Dans le registre des points forts, l’indice met en exergue l’importance des réformes menées, l’environnement réglementaire, la santé, l’hygiène et la compétitivité des prix dans l’industrie du tourisme et du voyage. S’y ajoute la sécurité, considérée comme un facteur déterminant pour attirer les touristes. En revanche, l’indice signale le faible degré d’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les insuffisances observées en matière d’infrastructure de transport. Le tourisme en Tunisie occupe une place de plus en plus prépondérante. Mise en valeur, animation, création de stations thermales, réseau de terrains de golf, réalisation de nouveaux ports de plaisance... le pays a entamé une stratégie tous azimuts en matière touristique. Il est même bien parti pour devenir une destination complète multisegments. A la clé, une diversification du produit touristique et de son enrichissement par de nouveaux produits, à travers la promotion du tourisme culturel, thermal et golfique, des ports de plaisance et des croisières, ainsi que du tourisme de congrès et du tourisme résidentiel.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Maroc, complémentaire

Le Maroc est souvent donné en exemple en matière de stratégie touristique.
De nombreux professionnels considèrent les deux destinations tunisiennes et marocaines complémentaires et non concurrentes. La première est beaucoup plus axée sur le tourisme balnéaire alors que la seconde sur le culturel et l’écologique.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Maghreb aussi

Le marché maghrébin du tourisme gagne du terrain. En témoigne l’évolution des nuitées et des recettes touristiques ces dernières années. Les entrées mensuelles des non-résidents se sont établies à 6,5 millions en 2006. A côté du marché européen, le Maghrébin ne cesse de gagner des points. Chaque année, des dizaines de milliers d’Algériens et de Libyens optent pour la destination Tunisie.

Marseille,03 12 2007
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |