Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le taux de chômage dans la région MENA reste le plus élevé au monde

Le rapport annuel du Bureau international du travail

Le nombre de sans-emplois dans le monde est resté à son plus haut niveau historique en 2006, avec 195,2 millions de chômeurs, malgré la vigoureuse croissance mondiale, souligne le dernier rapport annuel du Bureau international du travail (BIT), intitulé « Les tendances mondiales de l’emploi 2007 ».

En termes régionaux, le taux de chômage n’a pas sensiblement évolué, poursuit le rapport.
Le taux de chômage dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est resté le plus élevé au monde avec 12,2 % de sans emplois en 2006. L’Afrique subsaharienne occupe toujours la deuxième place, avec un taux de chômage stable à 9,8 %. Toutefois, souligne le rapport, cette région connaît le plus fort taux de travailleurs pauvres, avec huit Africains sur dix vivant avec moins de deux dollars par jour.

En revanche, l’Union européenne et les économies développées ont connu la plus forte baisse du taux de chômage entre 2005 et 2006 pour atteindre 6,2 %. L’Asie de l’Est est restée la région avec le plus faible taux de chômage, soit 3,6 %. En Asie du Sud, ce taux atteint 5,2 % et 6,6 % en Asie du Sud-Est.

Le rapport note que les ratios emploi-population – la proportion de personnes ayant un emploi par rapport à la population en âge de travailler – varient selon les régions. C’est dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord que cette proportion était la plus faible en 2006, à 47,3 %. Le ratio le plus élevé, à 71,6 %, était à nouveau observé en Asie de l’Est malgré une baisse de 3,5 points de pourcentage en dix ans. Une baisse du ratio emploi-population peut être considérée comme une bonne chose si, comme c’est le cas en Asie de l’Est, elle est due à un développement du système éducatif, ajoute le rapport.

Toujours selon les chiffres du BIT, entre 2001 et 2006, le nombre de travailleurs pauvres vivant sous le seuil de pauvreté d’un dollar par jour et par personne a décliné partout sauf en Afrique subsaharienne où il a augmenté de 14 millions. En Amérique latine et Caraïbes, et dans la région MENA, il est demeuré plus ou moins inchangé. Au cours de la même période, le nombre de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté de deux dollars par jour et par personne a diminué de 33,6 millions en Europe centrale et de l’Est (hors UE) et CEI, et plus sensiblement, de 65 millions, en Asie de l’Est.

À l’opposé, leur nombre s’est alourdi en Asie du Sud-Est et Pacifique, en Asie du Sud, dans la région MENA, et particulièrement en Afrique subsaharienne où l’on a relevé la plus forte hausse : 26 millions de travailleurs pauvres en plus entre 2001 et 2006. « Au-delà des disparités, les régions ont des défis majeurs en commun, conclut le rapport. Les jeunes ont plus de difficultés sur les marchés du travail que les adultes ; les femmes n’ont pas accès aux mêmes possibilités que les hommes ; le manque de travail décent reste généralisé ; le potentiel d’une population n’est pas toujours pleinement utilisé en raison d’une insuffisance du développement du capital humain ou d’une disparité entre l’offre et la demande sur les marchés du travail. »

Marseille,03 12 2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |