Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

De jeunes entrepreneurs du monde se mobilisent en faveur de l’action citoyenne

INITIATIVE - Une délégation de la Jeune chambre économique française en visite au Liban

«Learn by doing », ou apprendre en agissant. Tel est le credo du mouvement de Jeune chambre internationale (JCI), une fédération internationale de jeunes leaders et entrepreneurs âgés entre 18 et 40 ans. Réunie autour des valeurs humanistes, cette organisation compte aujourd’hui plus de 200 000 membres dans le monde. Des États-Unis en Asie en passant par l’Afrique et le Moyen-Orient, des milliers de bénévoles issus de professions diverses ont pour ambition de donner aux jeunes l’opportunité d’exercer leurs talents tout en apportant leur contribution à la communauté.

« L’avantage de cette association est qu’elle n’est pas spécialisée et agit dans plusieurs domaines, l’économique, le social, les relations internationales, le communautaire, ou le développement personnel », explique le président 2006 du chapitre français de l’organisation, la Jeune chambre économique française, Laurent Senecat. À travers l’action citoyenne, en participant à des projets au service des communautés ainsi qu’à des ateliers de formations, les membres sont invités à développer leur esprit d’entreprendre. Grâce à la rotation, un poste n’étant pas renouvelable plus d’un an, les membres sont appelés à occuper diverses fonctions. Ils ont également l’opportunité d’établir des contacts avec des jeunes leaders du monde entier à travers les réseaux JCI Biznet, et les réunions régionales et mondiales régulièrement organisées.

JCI-Liban a été officiellement affiliée au mouvement international en novembre dernier, même si l’organisation œuvre en ce sens depuis quelques années déjà. Le chapitre libanais compte aujourd’hui près de 150 membres et est présent à Tripoli, à Beyrouth et dans le Sud. « JCI-Liban œuvre à créer des opportunités d’affaires avec des partenaires internationaux, à développer l’esprit d’entreprendre et les qualités de leadership à travers des actions communautaires économiques ou sociales, et à encourager l’innovation », souligne son président en 2006, Rami Majzoub.

Grâce aux actions de développement entreprises au Nord, l’antenne de Tripoli a d’ailleurs été élue meilleur chapitre local de la région MENA.

La semaine dernière, le Liban a également accueilli la réunion de l’Amdec-Nord, le conseil de développement pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Près d’une centaine d’entrepreneurs libanais, syriens, jordaniens, tunisiens, marocains, émiratis, chypriotes, turcs, grecs et autres ont participé à l’événement, au cours duquel deux formations ont été proposées : un programme de développement personnel et un autre de management.

En marge de cet événement, la Jeune chambre économique française et son homologue libanaise, JCI-Liban, ont entrepris des contacts pour développer leur champée d’action, notamment avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli (CCIAT) ainsi qu’avec l’ambassadeur de France et l’École supérieure des affaires (ESA).

JCI appuiera notamment la création d’un incubateur à la CCIAT, ainsi que le projet de développement des PME dans le secteur de l’agroalimentaire.

Quatre autres pistes d’actions ont été définies avec l’ambassade de France et l’ESA : la place de la francophonie dans l’entreprise, la valorisation de la femme entrepreneuse au Moyen-Orient, l’éveil de la conscience citoyenne des Libanais et la multiplication des occasions de rencontres régionales.

Marseille,03 12 2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |