Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Congrès mondial 3GSM - L’industrie du mobile fait son show

· Le progrès viendra des marchés émergents
· Le haut débit parmi les priorités des équipementiers et des opérateurs
· Beaucoup de fonctionnalités, mais surtout du design

L’industrie du mobile s’est encore une fois donnée rendez-vous à Barcelone pour le 3GSM World Forum. La rencontre annuelle où aucun acteur du secteur ne manque à l’appel. Le forum qui a fermé ses portes hier jeudi 15 février après quatre jours de travaux est l’endroit idéal pour les équipementiers, les opérateurs et les fournisseurs d’infrastructure mobile pour annoncer leurs dernières prouesses technologiques à travers une exposition où les participants laissent libre court à leur extravagance. Hôtesses habillées en gitanes, en cosmonautes, en style gothique, magiciens, clowns, jeux de lumière, tombolas… tous les moyens sont mis en oeuvre pour attirer les visiteurs à l’intérieur des stands.

Effort récompensé: le forum a attiré cette année plus de 60.000 visiteurs. Le chiffre qui s’est traduit sur le terrain par une grande foule a rendu difficile la circulation à l’intérieur de l’imposant palais des congrès Fira de Barcelone. Les organisateurs ont quasiment fermé une avenue à la circulation pour la dédier au forum.

Cet événement mondial c’est également une série de conférences où les nouvelles orientations de la technologie mobile sont discutées. Cette année, le haut débit s’est imposé parmi les priorités des équipementiers et des opérateurs. Les premiers doivent fournir le service et les seconds, les supports permettant de l’exploiter. Des fonctions comme la télévision, Internet, téléchargements de musique et de documents sont certes disponibles depuis quelques années déjà mais peu d’usagers en profitent pleinement, faute d’infrastructure performante. Cela va sans dire que ces séduisantes options qui ouvrent la téléphonie sur le multimédia ne concernent pas encore les marchés émergents où la technologie 3G n’est pas encore disponible. Les appareils 3G y sont par contre déjà commercialisés. Et il faut dire que même dans les marchés développés, la technologie enregistre des taux de pénétration encore faibles de 6,36% en France, 11,5% au Royaume-Uni et 0,08% en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis)…

Malgré cela, l’industrie mobile continue à produire des appareils surdéveloppés. Ce n’est pas pour autant que le consommateur se contente de l’utile. En effet, le marché de «remplacement» est très rentable pour les équipementiers. Se vanter de posséder un portable à la pointe de la technologie constitue en soi un motif d’achat. Les pays développés sont la plus grande cible de ce segment, les pays émergents étant toujours dans la section entrée de gamme. Au Maroc, le marché de remplacement est assez développé, contrairement au voisin algérien où les modèles basiques dominent largement le marché.

C’est dans les marchés développés au grand pouvoir d’achat que l’industrie du mobile réalise ses plus grandes recettes, les modèles basiques n’étant naturellement pas générateurs d’une grande valeur ajoutée.

Mais même si les professionnels réalisent de plus grands profits en Occident, ils misent gros sur les pays en développement. D’ailleurs, le thème a été abordé à plusieurs reprises lors des conférences et débats, l’enjeu étant pour chaque acteur de saisir les opportunités de développement de ces marchés. Ceux-ci présentent dorénavant de nouvelles opportunités: l’introduction de la 3G qui se traduit pour les opérateurs et les fournisseurs de réseaux par d’énormes travaux d’infrastructures et de services et pour les équipementiers par un grand nouveau marché.

Côté produits, le design des appareils l’emporte largement sur les fonctionnalités.
En 2006, on présentait encore les prouesses technologiques: vidéo sur le mobile, son, image… qui faisaient du téléphone un outil multimédia à part entière. Mais, cette année, le défi est d’exposer l’ensemble de ces fonctionnalités, ou du moins le maximum, dans un seul et même appareil. Le tout sur un petit support léger et fin.

Ce dilemme technologique ne se pose pas pour l’entrée de gamme. Ces appareils aux options limitées ne nécessitent qu’un «coup de pinceau» chaque année, question d’actualiser le design.
Pour répondre à la demande des marchés de remplacement, les équipementiers ont laissé libre cours à leur imagination. Certains ont misé sur le développement de séries déjà lancées comme Sony Ericsson et LG qui ont essayé de redonner vie respectivement à leur Walkman et Choclate.
Le coréen LG a même poussé l’extravagance jusqu’à proposer une version Prada de la série Choclate, comme l’avait précédemment fait l’américain Motorola pour son téléphone Dolce & Gabbana.

Mais le plus de nouveautés a été annoncé du côté du numéro 1 en termes de vente, le finlandais Nokia. Cette année, la firme a lancé six nouveaux produits. Ainsi, Nokia Navigator offre un service d’orientation géographique, GPS. En y introduisant des cartes numériques, le combiné vous indique le chemin, vous aide à choisir un restaurant, hôtels, boutiques… Autre grand lancement de l’équipementier scandinave, le Nokia N77, présenté comme une télévision mobile grâce à une technologie d’accélération du débit du DVB-H (technologie propre à la télévision sur le mobile). Nokia indique que ce segment atteindra les 10 millions d’unités en 2008.

Marseille,02 19 2007
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |