Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Développement durable : un pari gagnant pour l’entreprise

La communauté internationale a progressivement réalisé, au cours des années 60 et 70, que le système économique actuel, qui repose sur la production et la consommation, avait des coûts sociaux et environnementaux importants. Ainsi les grands groupes internationaux comme les petites entreprises affichent aujourd’hui leur contribution au développement durable ; un terme qui récemment constitue la préoccupation de tous, chercheurs, entrepreneurs, gestionnaires, stratèges, etc. Volontairement ou sous la contrainte, les entreprises intègrent cette notion de développement durable dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Le concept de développement durable a été popularisé en 1987, lors de la publication du rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement Notre avenir à tous. Il fut alors défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations à venir de répondre aux leurs ». Le développement durable suppose un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Dans les années 90, on a été témoin de grandes campagnes de dénonciation et de responsabilisation qui rendaient les entreprises responsables de la dégradation de l’environnement et des conditions de travail. Comme l’accusation qui a été dirigée en 96-97 contre Nike et GAP, par exemple, pour faire travailler des enfants dans les ateliers de leurs sous-traitants. En même temps, on remarque une sensibilité croissante de la société civile, qui devient de plus en plus attentive aux pratiques des entreprises, à travers les organisations non gouvernementales (ONG) qui sont non seulement professionnalisées, mais ont su évoluer pour devenir des interlocuteurs crédibles exerçant une influence croissante sur le grand public. De nombreux partenariats stratégiques entre ONG et entreprises ont vu le jour ces dernières années. Les premières cherchant à faire progresser leurs projets et demandant finance aux secondes ; ces dernières attendant en retour une ouverture à la société civile ainsi qu’un bénéfice d’image dans l’entreprise et à l’extérieur.

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus sous-estimer cet aspect lié à l’environnement. La rentabilité financière n’est plus et ne peut plus être le critère unique de réussite et de développement. Elles doivent inclure dans leurs stratégies des impératifs de développement durable et doivent tenir compte des désirs non seulement de leur « shareholders » mais de leur « stakeholders » à savoir : salariés, consommateurs, fournisseurs et même respecter la région dans laquelle elles opèrent… Si certaines entreprises en profitent pour utiliser ce concept comme un simple habillage marketing leur permettant de se distinguer de la concurrence, la pratique montre que le mouvement engagé est plus profond, et le concept gagne du terrain. Le développement durable devient réellement un enjeu d’attractivité et de compétitivité pour toute entreprise.

Jihane ABI AZAR
Spécialiste en comptabilité et contrôle de gestion – Centre de recherche et d’études doctorales de l’ESA (CRED).

Marseille,02 19 2007
Jihane ABI AZAR
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |