Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Comment développer la monétique maghrébine

· Une rencontre les 8 et 9 février à Hammamet
· Les opérateurs de la région invités au débat
· Les expériences marocaine et tunisienne considérées comme les plus réussies

Grand-messe du gotha financier maghrébin à Hammamet. A l’invitation de l’Union des Banques Maghrébines (UBM), les professionnels se retrouvent les jeudi 8 et vendredi 9 février pour une rencontre sur «le développement de la carte bancaire maghrébine». Une dizaine de banquiers maghrébins et de spécialistes de la monétique sont attendus à Hammamet, à 60 Km de Tunis.
Du côté marocain, l’on signale d’ores et déjà la présence de sociétés spécialisées tels S2M ou HPS.

Encore une fois, l’interopérabilité maghrébine est sous les feux des projecteurs et les opérateurs sont invités à se joindre à ce grand débat. D’autant que l’organisation de cette rencontre sur le développement de la carte monétique maghrébine s’inscrit dans la dynamique d’intégration régionale. Ainsi, l’Union consolide ses acquis en contribuant à sa manière à mettre en place des sujets de grande importance. La finalité étant de faciliter l’intégration économique et financière des pays du Maghreb dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe.

D’ailleurs, la modernisation des systèmes bancaires maghrébins, la responsabilité des pouvoirs publics et des autorités monétaires pour l’amélioration de l’environnement judiciaire, législatif et fiscal sont au centre des préoccupations de l’Union.

L’objectif est la consolidation de la coopération entre les institutions de la région en vue de favoriser les courants d’échanges et de tirer profit des opportunités existantes. Le rôle des banques dans l’intensification du financement de l’investissement et d’appui aux PME maghrébines est incontestable dans la mesure où elles permettent de faciliter les mouvements des capitaux et investissements entre les pays de la région.

L’objectif de l’événement de Hammamet, qui réunit les opérateurs publics et privés de la région, est l’échange des expériences en matière de monétique. Ainsi, des thèmes majeurs seront débattus, tels le rôle de la carte bancaire dans le développement économique, la stratégie de développement et les perspectives d’intégration régionale ainsi que le rôle des autorités de régulation. Ces journées de débat seront l’occasion d’établir un état des lieux et de se pencher sur les perspectives du développement de la carte bancaire maghrébine. En somme, l’utilisation des cartes comme moyen de règlement afin de combler le retard des pays de l’UMA dans ce domaine. Certes, il y a encore du chemin à faire pour parvenir à une interopérabilité maghrébine. Mais, au préalable, il faudra arriver à une union monétaire au sein de l’espace. Aujourd’hui, les niveaux de développement différent selon les pays. Les expériences marocaine et tunisienne sont considérées comme les plus réussies dans la région (plus d’un million de cartes pour chacun). D’autres pays ne tarderont pas à suivre.

--------------------------------------------------------------------------------

Intérêt commun

L’Union des Banques Maghrébines (UBM) est une organisation créée en décembre 1990. Et ce, avec pour mission de renforcer la coopération et l’intégration bancaire et financière maghrébine. Son rôle est de se pencher sur les différentes questions relatives aux activités bancaires et financières à intérêt commun. Concrètement, l’UBM regroupe plusieurs commissions et groupes techniques spécialisés dans divers aspects de l’activité bancaire (télécompensation, modes de financement, nouveaux métiers…).

Marseille,02 15 2007
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |