Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Un plan d’action pour le tourisme responsable

· Le programme marocain lancé aujourd’hui en France

LA politique de tourisme responsable trace son chemin. Abbès Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a présenté lors des Assises nationales du tourisme à Agadir un plan d’action bien ficelé pour asseoir cette vision. Une démarche qui n’aboutira pas sans l’adhésion de tous. C’est à cet effet, qu’après le lancement de la stratégie au Maroc en septembre dernier, le coup d’envoi de ce programme marocain aura lieu aujourd’hui en France au siège de l’Unesco devant des opérateurs et partenaires étrangers.

Et ce, de manière à les associer à cette vision et les impliquer dans plusieurs actions inscrites au programme. Après l’Hexagone, une opération identique sera réalisée sur d’autres marchés émetteurs à savoir, la Grande Bretagne et l’Espagne en janvier prochain. Suivront l’Allemagne et l’Italie en février 2007 et enfin le Benelux en mars prochain.

A travers ces démarches à l’international, il s’agit de promouvoir la nouvelle étiquette de la destination Maroc et sa stratégie en faveur du tourisme responsable. Une politique d’actualité ces dernières années dans plusieurs pays européens, non par effet de mode mais parce qu’elle répond notamment à un souci environnemental particulièrement de plusieurs acteurs de la société civile. Au Maroc, où ce sont les responsables gouvernementaux qui initient la démarche, il s’agit également, à travers cette tournée dans des marchés émetteurs, de s’appuyer sur l’expertise de plusieurs partenaires.

En France, le Comité marocain du tourisme responsable, créé en septembre dernier au sein de l’Observatoire du tourisme, compte sur l’Unesco dans le cadre d’un partage d’expertise pour les modalités de sa mise en œuvre. Il s’agit également de mise en place de projets de sauvegarde du patrimoine culturel. Outre ces opérations, la stratégie marocaine du tourisme responsable prévoit l’implication de tous les acteurs à travers la signature d’une charte d’éthique. Il y est question notamment de la sauvegarde de l’environnement et des ressources naturelles, de protection des écosystèmes et de biodiversité ou encore de développement des activités d’écotourisme. Parmi les actions également pour atteindre les objectifs: l’édition d’un guide du voyageur responsable et un label tourisme responsable présenté lors des Assises nationales du tourisme qui se sont déroulées le week-end dernier à Agadir. Par ailleurs, pour un véritable impact auprès des professionnels et la création d’une émulation, le programme du tourisme responsable prévoit l’attribution de trophées à plusieurs acteurs impliqués. Les premiers seront décernés en 2008 à l’occasion des Assises internationales du tourisme, précise Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT. De même, poursuit-il, pour initier la démarche du tourisme responsable, une enveloppe de 2 millions de DH est allouée en 2006. Des moyens qui permettront notamment de mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour faire adhérer les professionnels et les voyageurs.

C’est l’Office qui se chargera d’une telle tâche. Cependant, au-delà de l’implication des acteurs, il faudra beaucoup de bonne volonté de la part de tous les opérateurs et des citoyens pour asseoir cette nouvelle politique.

Casablanca,12 26 2006
Malika Alami
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |