Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tanger Free Zone - Les investissements européens se renforcent

· Deux nouveaux opérateurs de l’industrie automobile inaugurent aujourd’hui leurs sites
· Il s’agit du portugais Sunviauto et de l’espagnol Antolin
· Au total, plus de 90 millions de DH d’investissements


De nouveaux sous-traitants automobile s’installent dans le nord du Royaume et notamment dans la zone franche de Tanger.

Ces derniers inaugurent officiellement leurs sites aujourd’hui en présence du Premier ministre, Driss Jettou. Il s’agit du groupe portugais Sunviauto, spécialisé dans la confection de sièges automobiles, et du groupe Antolin, société espagnole de confection d’intérieur des voitures. Le premier apporte un investissement de 40 millions de DH, le second 50 millions de DH. Sunviauto occupe une superficie de 10.000 m2 et prévoit la création de 600 emplois.

L’usine Antolin s’étend sur plus de 30.000 m2 et emploie déjà une centaine de personnes. D’ici la fin de l’année, ce chiffre doit atteindre 650 postes de travail. Antolin est ainsi la 44e entreprise espagnole à avoir choisi de s’installer dans les îlots de la TFZ. Elle fait partie du groupe Antolin, un géant espagnol de la sous-traitance automobile qui a présenté une facturation en 2004 de plus de 1,58 milliard d’euros (17,4 milliards de DH). «La société se trouve dans un trend haussier avec une augmentation de ses ventes de plus de 20% par an sur les cinq dernières années», selon la direction du groupe. Elle a démarré dans les années 50 dans un atelier de la ville de Burgos. Spécialisée dans les freins et la direction, elle breveta un type de rotule caoutchouté qui lui ouvrit les portes du succès. Depuis, elle n’a pas arrêté son ascension ni son internationalisation. Elle est présente sur plus de trois continents et dispose même d’une unité au Japon.

A rappeler que l’Espagne arrive en deuxième position après la France au niveau des entreprises installées à la TFZ. L’investissement total est de 614 millions de DH, soit 18% du total des investissements consentis dans la zone à fin septembre.

Les entreprises espagnoles participent aussi avec près de 4.677 emplois, soit près de 17% du total des emplois prévus à la TFZ.

A noter que la sous-traitance automobile est en train de gagner du terrain à la TFZ. Ce sont de grands noms du secteur qui ont choisi de s’installer dans la zone franche comme le japonais Yazaki, un des pionniers en la matière. Il a été suivi par Delphi et Volkswagen Automotive Wiring. Cette dernière a été depuis rachetée par le groupe Sumitomo. A noter aussi la présence d’un autre opérateur japonais, Lear, qui complète le cercle de constructeurs de faisceaux de câbles pour automobiles.

D’autres secteurs se sont intéressés à la zone tels que les fournisseurs aéronautiques (cf.www.leconomiste.com). Ainsi, TFZ dispose de deux locataires de marque, DL Aérotechnologie, premier fournisseur européen d’éléments d’aération pour avions commerciaux, et Souriau, premier fournisseur d’airbus en faisceaux de câbles.

Casablanca,11 14 2006
Ali Abjiou
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |