Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Échos de Syrie - Les Syriens commencent à fréquenter les centres commerciaux

Les habitudes de consommation en Syrie changent. L’apparition de plusieurs nouveaux centres commerciaux est le signe le plus visible de cette tendance.

Cham City Center (CCC), l’un des trois plus grands centres existant actuellement à Damas, a vu le jour à la fin de l’été. C’est le troisième centre commercial à être lancé en Syrie après al-Kheyr Markets, un village commercial localisé à Zablatani dans la banlieue de la capitale (7 km à l’est du centre ville), et Town Centre, un plus petit centre sur la route de Daraa, au sud de Damas.

Chacun des trois centres abrite un supermarché relativement important, celui d’al-Kheyr, Adonis, étant le plus grand avec une surface totale de 5 200 mètres carrés.

Cham City Centre, composé de sept étages, abrite 85 magasins proposant de la nourriture, des vêtements de marques locales et internationales, des équipements électroniques, des cosmétiques et des parfums. Ce centre abrite également une salle de sport, une piscine, des jeux pour enfants, 13 restaurants et un parking souterrain.

Il s’étend sur une surface de 50 000 mètres carrés, dont 10 % sont dédiés aux divertissements familiaux et aux loisirs. Le centre est localisé à Kafar Sousseh, à quelque 4 km du centre de Damas, au milieu d’une zone rénovée haut de gamme.

Les locaux commerciaux y sont loués pour une période maximale de trois ans, le loyer annuel du mètre carré allant de 30 000 à 50 000 livres syriennes (600 à 1 000 dollars). Les magasins de ce centre figurent parmi les plus branchés de la capitale, ainsi que ses fast-foods, notamment Shrimpy, Dixy et Chilly House.

La direction y est entièrement assurée par des Syriens, bien que le savoir-faire et les consultants aient été importés des pays du Golfe, selon Wassim Barakat, le directeur commercial de CCC. Les cibles principales de ce centre sont les classes moyennes, aisées et riches, toujours selon M. Barakat.
Par ailleurs, al-Kheyr Markets, dont le principal investisseur est Chukri Saqqal, un homme d’affaires syrien, s’étend sur 55 000 mètres carrés. Ce centre est organisé comme un village. Il abrite environ 300 magasins de nourriture, de vêtements, d’appareils électroniques et autres produits. Al-Kheyr accueille également sept restaurants, une librairie, une garderie, un magasin d’informatique et de téléphonie et une salle de jeux, et bénéficie d’environ 300 emplacements de parking. Le centre loue aussi les espaces pour un maximum de trois ans. Son supermarché, Adonis Hypermarket, propose une large gamme de produits, allant des appareils électroniques et ménagers aux fruits et légumes frais, en passant par les détergents, les cosmétiques et les parfums. Il offre ainsi jusqu’à 31 000 types de produits différents.

Plusieurs autres centres sont prévus à Damas et à Alep. La fréquentation accrue des centres commerciaux dans les villes s’explique en partie par l’adoption progressive des habitudes et du mode de vie occidentaux, largement menée par les émigrants dans les pays du Golfe, combinée à l’utilisation croissante de voitures. Aussi, la hausse des prix de l’immobilier à Damas pousse les commerçants à investir dans des zones moins chères, légèrement à l’écart du centre-ville.

Damas,11 14 2006
Redaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |