Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le Maghreb, un marché prioritaire pour les Chinois

· En 2005, chiffre record pour les exportations vers le Maroc

Environ 29% des entreprises industrielles chinoises comptent focaliser en 2006 leurs efforts d’exportation sur les marchés du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique (MENA), selon une étude réalisée par «Global Sources», une agence hong kongaise spécialisée dans les études du marché. Cette étude, qui a porté sur 741 unités de production chinoises, a relevé que cet intérêt s’explique par la compétitivité et la marge de profits importants qu’offrent ces débouchés. Durant l’année écoulée, 11% seulement des entreprises chinoises interrogées ont exprimé leur intérêt d’exporter vers les marchés de la région MENA, contre 61% qui ont préféré focaliser leurs efforts sur les marchés traditionnels, à savoir l’Amérique du nord et l’UE.

Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Chine a atteint en 2005 quelque 1,5 milliard de dollars, soit 28% de plus qu’en 2004. Sur ce total, la Chine a exporté vers le Royaume le chiffre record de 1,22 milliard de dollars.

Les échanges de la Chine avec les pays arabes ont atteint durant les onze premiers mois de l’année 2005 quelque 46,38 milliards de dollars, alors qu’avec le continent africain, ces transactions ont totalisé 18,68 milliards de dollars en 2005 (+35,2%). Il ressort, par ailleurs, de l’étude de «Global Sources» que la majorité des unités industrielles chinoises prévoit d’augmenter leur prix à l’exportation durant les 12 prochains mois, sous l’effet de la hausse des cours des matières premières importées et du coût de la main-d’oeuvre et de l’appréciation de la valeur du Yuan. Près de 52% des entreprises interrogées ont exprimé leur volonté d’augmenter ces prix de 10% seulement dans le but de préserver leur compétitivité sur les marchés internationaux.

Casablanca,10 09 2006
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |