Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Au Liban-Sud, la guerre semble avoir rapproché chrétiens et musulmans

Loin de diviser chrétiens et musulmans du Liban-Sud, les 34 jours de conflit entre le Hezbollah et Israël semblent avoir créé, au-delà des divergences politiques, une nouvelle solidarité entre les deux communautés, a constaté Hervé Asquin, de l’AFP.

Dès le premier jour de la guerre, le 12 juillet, le village chrétien de Rmeich a ouvert toutes grandes les portes de ses maisons, églises, écoles et couvents aux habitants des bourgades chiites voisines.

Au plus fort des hostilités, 14 000 réfugiés ont été recueillis et secourus par les 6 000 habitants de Rmeich.

« Nous avons ressenti le même danger, la même terreur », raconte Georgette Amil, mère de six enfants et ouvrière dans la principale activité du village, la production de tabac. « Ils étaient 50 ici, dans la maison de ma mère. » Après une dizaine de jours, les vivres ont commencé à manquer. « Il n’y avait plus que du blé que nous essayions de transformer en farine avec des moulins à café », se souvient-elle.

Rmeich n’a pas été totalement épargné par les bombardements israéliens. « Une nuit, 122 obus sont tombés ici, faisant trois morts et quatre blessés, des réfugiés de Aïta el-Chaab, malheureusement », raconte le curé de la paroisse, le père Najib el-Amil. Une douzaine de maisons ont été détruites.

Aux alentours cependant, les villages chiites sont en ruines. Sept semaines après le cessez-le feu, Maroun el-Ras, Bint Jbeil, Aïta el-Chaab, Yaroun et Aïtaroun vivent encore dans le vacarme des pelleteuses et la poussière des décombres. À Aïta el-Chaab comme ailleurs, les chiites vouent une reconnaissance sans borne à leurs voisins chrétiens. « Ils nous ont accueillis et nous étions comme chez nous », explique l’épicier, Ali Hassan Rahmé, à l’unisson des autres villageois. « Les relations sont encore plus amicales et chaleureuses qu’auparavant », enchaîne-t-il. Interrogé sur ses convictions politiques, l’épicier répond après un temps de réflexion : « Vous savez, nous sommes tous pour le Hezbollah ici. »

« Nous ne sommes pas toujours d’accord au niveau politique, mais il y a des chrétiens qui partagent la même vision que nous concernant Israël », constate pour sa part l’imam de Aïta el-Chaab, Ali Rouhayel. Comme beaucoup d’autres, sa famille a rejoint Rmeich pendant les hostilités. « Au niveau humanitaire surtout, les relations sont devenues plus fortes entre les chrétiens et les musulmans de la région, dit-il. Si on laisse les Libanais tranquilles, ils n’ont aucune raison de haïr quiconque, ni Georges ni Ali. »

Le curé de Rmeich, qu’il rencontre depuis toujours le temps d’un repas, à l’heure du thé ou pour fumer le narguilé, est du même avis : « Il n’y a jamais eu de guerre entre les chrétiens et les musulmans du Liban-Sud ; en 1975, la guerre civile a d’abord opposé les chrétiens et les Palestiniens. »
Nul dans la région ne tient à réveiller les démons du passé, telle cette Armée du Liban-Sud (ALS) composée de chrétiens, mais aussi de chiites et de druzes, alliée à Israël contre un ennemi commun, l’OLP de Yasser Arafat.

Sans détour, le prêtre assène plutôt : « Les Israéliens sont nos ennemis. »

Beyrouth,10 09 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |