Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tunisie: Textile - A qui profitent les règles d'origine?

Un cumul d'origines basé sur la double transformation ou uniquement sur la valeur ajoutée ? En ce mois de septembre, le débat est relancé sur les règles d'origines, déterminantes pour l'accès préférentiel au marché européen.

Le système actuel basé sur la double transformation s'est avéré favorable à des pays comme l'Inde et la Chine, capables de monter des filières complètes dans l'industrie textile, joignant filature-tissage-teinture à impression-finissage. Les autres pays émergents, n'ayant pas les moyens pour organiser de tels systèmes, préfèrent plutôt une deuxième alternative basée sur la valeur ajoutée cumulée : le tissage est réalisé dans un pays, la confection dans un autre

En tout cas, la réflexion fait l'objet d'une étude au niveau de la Commission européenne qui devrait se prononcer sur ce sujet d'ici la fin du mois.

Le marché européen, précisément dans le domaine textile, a connu une forte progression des importations au cours du premier semestre de l'année en cours, +14,6% durant les cinq premiers mois. Une hausse à forte composante asiatique avec 22% pour l'ensemble Chine-Hong Kong-Macao, +23% pour l'Inde, +40% pour le Bangladesh, etc.

Les pays euromed ont plutôt subi cette pression asiatique, en réalisant des petites hausses : +10% pour l'Egypte, +6% pour la Turquie et +4% pour le Maroc. Seule la Tunisie a accusé une baisse de 3%.

Pour la Commission européenne, la possibilité de cumuler des origines constituerait une solution possible pour les pays euroméditerranéens pour contrecarrer cette situation.

Selon certains observateurs, le système préférentiel basé sur la valeur ajoutée poserait un problème technique complexe au niveau du contrôle et de l'application, à même d'engendrer certaines pratiques frauduleuses. Pour certains autres, cela ne permettrait pas de résoudre ce problème, car en règle générale, la valeur ajoutée créée par les pays émergents dans la confection est généralement inférieure à celle réalisée dans la fabrication des tissus.

D'où l'appel incessant à une application encore plus souple, permettant un accès préférentiel basé sur la valeur ajoutée créée au niveau du tissu, quelle que soit son origine.

Tunis,09 26 2006
Rédaction
Allafrica
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |