Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tunisie FEMIP : Lancement à Milan du Fonds Euromed

Dans le cadre de sa Facilité euro méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), la Banque européenne d'investissement (BEI) va participer à hauteur de 10 millions d'euros au lancement du Fonds Euromed, un fonds commun de placement à capital fixe.

Axé sur l'investissement dans les petites et moyennes entreprises d'Algérie, d'Égypte, du Maroc, de Tunisie et d'autres pays partenaires méditerranéens, le Fonds est créé sous l'égide de la Région Lombardie (Italie), par l'intermédiaire de son institution financière Finlombarda SpA, et de la Chambre de commerce de Milan.

Le Fonds est géré par Finlombarda Gestioni SGR, S.p.A., une filiale à participation majoritaire de Finlombarda, autorisée par la Banque d'Italie à gérer des fonds (SGR – Société de gestion de l'épargne).

Le Fonds Euromed est basé en Italie mais, pour s'assurer une présence sur le terrain, le gestionnaire a recours aux services de conseillers locaux, basés en Afrique du Nord, possédant une bonne connaissance de leurs pays d'intervention et à même d'assurer un suivi actif des entreprises présentes dans le portefeuille.

Ce fonds de capital-investissement, qui est désormais doté de 50 millions d'euros et auquel participent, en tant que co-investisseurs, de grandes banques italiennes, la Région Lombardie et la Chambre de commerce de Milan, contribuera à accroître le volume d'investissement étranger direct dans les pays partenaires méditerranéens. De par son implantation, le Fonds aura un accès privilégié aux projets soutenus par des entreprises italiennes. Les gestionnaires locaux, constitués en réseau, pourront recourir au Fonds pour appuyer le développement des entreprises locales dans la région.

La participation de la BEI au fonds a été officialisée à Milan, où un contrat a été signé par M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI responsable de la FEMIP, et M. Marco Nicolai, directeur général de Finlombarda Gestioni SRG SpA. A cette occasion, la Fondation Cariplo, représentée par M. Giuseppe Guzzetti, son président, a signé elle aussi un contrat portant sur un investissement parallèle dans le Fonds Euromed, pour un montant de 5 millions d'EUR.

À l'occasion de la cérémonie de signature, M. de Fontaine Vive a déclaré : « Avec l'opération signée aujourd'hui, ce sont maintenant vingt-deux fonds d'investissement dans les pays partenaires méditerranéens qui ont fait l'objet d'un soutien de la FEMIP. Nous sommes pleinement disposés à partager avec le Fonds Euromed les connaissances acquises en plus de dix années d'activité de capital-investissement dans la région. Nous nous réjouissons de voir ce fonds devenir une source supplémentaire de financement des entreprises locales, promouvoir le commerce et les initiatives industrielles dans la région, et favoriser la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Cet investissement met en lumière le soutien que la FEMIP accorde au développement du secteur local du capital-investissement et, plus généralement, au secteur privé de la région. »

Outre les prêts et les aides non remboursables octroyées dans le contexte de l'assistance technique, la FEMIP encourage l'essor du secteur privé en prenant des participations en fonds propres et en quasi-fonds propres dans des entreprises privées afin d'aider les pays partenaires méditerranéens à accélérer leur modernisation économique et sociale, en particulier par le biais d'une intégration régionale renforcée. Ces activités de la FEMIP sont financées à partir du budget de la Communauté européenne (200 millions d'euros sur la période 2001-2006) et par le Fonds fiduciaire de la FEMIP, qui a été créé en décembre 2004 (33,5 millions d'euros).

Tunis,09 20 2006
Rédaction
Investir en Tunisie
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |