Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les prémisses du e-learning en Jordanie

C’est dans le cadre de la Jordan Education Initiative (JEI), lancé lors du Forum Economique Mondial, que COROLIA Formation, aux côtés de ses partenaires Français et Jordaniens a pris en charge le développement d’outils pédagogiques en ligne d’aide à l’enseignement de la langue arabe.

Dans le cadre du JEI, COROLIA Formation, expert e-learning , en partenariat avec France Télécom, Jordan Télécom, et le ministère de l’éducation Jordanien développe un ensemble de moyens pédagogiques en ligne pour offrir aux enseignants des écoles primaires et secondaires, de nouveaux modes d’animation des classes de langue arabe (e-teaching).

COROLIA Formation, à travers son expérience de plus de 12 ans dans le domaine de la formation à distance était l’un des mieux placés pour accepter ce challenge.

Depuis plus de 2 ans, les équipes de COROLIA Formation et de e-dimension (filiale de Jordan télécom qui assure le développement multimédia et l’intégration technique) coopèrent dans la conception de ce programme.
COROLIA Formation apporte, conçoit et met en place le dispositif de formation, et transfère son expertise auprès de l’équipe projet en charge du développement multimédia des 12 cursus de formation.

La part du e-teaching de chacun des 12 curcus est variable. Elle est déterminée en premier lieu par la difficulté pédagogique rencontrée dans l’enseignement traditionnel et l’apport de l’animation graphique par rapport au livre.

Une organisation éditoriale a été mise en place pour conserver la cohérence des programmes (cohérence e-teaching/ formation présentielle), formaliser et approuver officiellement les contenus pédagogiques. Les méthodes de travail intègrent progressivement la possibilité de modifier ces contenus pour répondre aux évolutions des programmes et seront utilisables pour adapter le e-teaching de l’Arabe à d’autres contextes nationaux.

Les développements, commencés il y a 2 ans, se déroulent suivant le calendrier prévu. Les cursus sont réalisés par séries de 3 années consécutives, sensées jalonnées l’évolution des élèves aux plans du comportement en société et des connaissances.

6 cursus font l’objet d’utilisation pilotes. 3 autres cursus sont disponibles aujourd’hui pour la prochaine rentrée scolaire et la dernière série, très orientée préparation examen national, sera prête en septembre prochain.
Le prochain défi à anticiper concerne clairement le déploiement du nouveau programme sur l’ensemble du pays, compte-tenu de la dimension de l’opération, de la dispersion des écoles, de l’hétérogénéité des groupes d’enseignants.
Mais les retours des premiers pilotes sont particulièrement encourageant pour justement préparer le professionnalisation des formateurs référents, des formations types relativement flexibles, un dispositif de soutien aux enseignants et d’amélioration continu des programmes.

COROLIA Formation
Cité scientifique - Rue Guglielmo Marconi
59658 Villeneuve d'Ascq cedex
Tél. : 03 20 33 55 18 –
www.corolia-formation.fr

Amman,07 24 2006
Rédaction
Indice RH
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |