Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

ClicNet : littérature francophone virtuelle

WEB CULTURE - La chose littéraire et l’autre, celle qui fait rire de bon cœur

On y trouve, d’abord, des textes littéraires francophones. Dans ce domaine, la particularité de ce site est qu’il donne la possibilité d’accéder à des œuvres non seulement d’auteurs classiques, mais aussi d’auteurs contemporains ainsi qu’à des sites relatifs à la BD, au cinéma, à la musique, au théâtre.

En plus de cela, on y trouve une foule de liens originaux qui n’ont plus rien à voir avec la chose littéraire, même au sens large, mais concernent les arts de la table, l’environnement, la religion, la psy, l’écriture féminine ou homosexuelle (...), etc. ClicNet est accessible sur http://clicnet.swarthmore.edu/

Situé à l’Université de Swarthmore (Pennsylvanie, USA), ClicNet édite ou localise des ressources virtuelles en français pour les étudiants, les enseignants de français langue étrangère (FLE) ou langue seconde (FLS) et tous ceux qui s’intéressent aux cultures, aux arts et aux littératures francophones. On y trouvera donc les publications de ClicNet comme « Vous voulez rire ! ». Ce site interactif s’adresse aux étudiants et enseignants de français langue étrangère ou langue seconde et, plus généralement, à tous les rieurs. Il comprend un lexique du rire, des publications littéraires et culturelles avec applications pédagogiques et des références à des ressources Internet sur l’humour culturel et littéraire francophone. On y trouve également d’autres publications, en particulier des textes littéraires classiques ou contemporains, des recherches littéraires et pédagogiques, bibliographies, entretiens, et anthologies mis en ligne et illustrés par Carole Netter.

ClicNet souhaite aussi éditer des textes contemporains portant sur les différences, qu’elles soient sociales, culturelles, ethniques ou sexuelles. Ceux qui le souhaitent sont donc priés de soumettre leurs textes.

L’autre partie importante du site est son répertoire de ressources dont les rubriques sont: littérature francophone virtuelle, français langue étrangère et langue seconde, dictionnaires et lexique, presse, radio et télévision, société, arts et loisirs, vie quotidienne, Internet, etc.

Née à Saint-Étienne, Carole Netter a grandi dans cette ville avant de faire des études de lettres modernes à Lyon et Clermont-Ferrand. Elle a vécu 10 ans à Paris, en enseignant le FLE et en faisant des études de linguistique générale à Paris 5. Elle est ensuite partie en Pennsylvanie (USA) où elle enseigne depuis le FLE à l’Université de Swarthmore. « Ce site est né en 1995, précise Miss ClicNet dans une interview postée sur le site. L’université où je travaille disposait alors de quelques journaux et magazines français. Pour le reste, il fallait enseigner avec des manuels peu engageants et quelques souvenirs. Je plaisante, mais c’est pour vous expliquer pourquoi Internet m’a tant plu. » Une folie de collectionneuse s’est littéralement emparée d’elle. « Je vis à un rythme plus décent à présent parce que je sais que l’information est largement accessible grâce à des moteurs de recherche comme Google », indique-t-elle.

Son but était de disposer de documents authentiques pour ses cours. Elle travaillait déjà quotidiennement avec l’ordinateur, et donc, ces documents venaient illustrer des exercices ou activités pédagogiques dont elle disposait sous format électronique.

Comment définirait-elle son site ?
« J’aimerais ne pas être prise au sérieux. En particulier, passer pour un bas bleu du Web me ferait horreur, mais enfin, on a parfois ce qu’on mérite. Ce qui me plairait bien en revanche, c’est qu’on ne puisse pas donner de visage ou de sens particulier à ce site qui est selon moi un lieu d’échange. »

Quels sont les critères pour faire figurer des textes contemporains ?
« ClicNet souhaite éditer des textes contemporains portant sur les différences, qu’elles soient sociales, culturelles, ethniques ou sexuelles », indique la page d’accueil. Dans un premier temps, le site a édité des textes du domaine public que Miss ClicNet aimait particulièrement, comme Jacques le fataliste. Leïla Sebbar a accepté de fournir des textes. Thomas Spear également (http://www.lehman.cuny.edu/depts/langlit/french/) pour des textes francophones. « Des auteurs du Québec m’ont contactée. Par la suite, le rire a tout emporté. J’édite beaucoup moins de textes littéraires qu’avant, je préfère mettre en ligne des documents pédagogiques de français langue étrangère. »

Beyrouth,06 27 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |