Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le tarif du cellulaire au Liban est, de loin, le plus élevé de toute la région MENA

TÉLÉCOMS - 13 cents la minute et entre 15 et 20 cents le SMS, soit 62,5 % plus cher que la moyenne régionale

Selon une étude sectorielle effectuée par le centre de recherche Zawya et reprise par Lebanon Weekly Monitor édité par le groupe Audi Saradar, les télécoms dans la région MENA, particulièrement le secteur des cellulaires, sont l’un des secteurs qui ont enregistré la proportion de croissance la plus rapide, avec un taux de pénétration qui devrait dépasser celui de la région de l’Asie pacifique fin 2006.

La forte croissance économique, associée aux nouvelles politiques gouvernementales en faveur de la libéralisation des télécoms, constitue la première force qui a sous-tendu le boom du secteur dans la région. Ce boom s’est traduit par une hausse du nombre des souscripteurs qui est passé de 49,06 millions en 2004 à 86,11 millions en 2005. Les souscripteurs à un cellulaire en 2005 représentaient 28,1 % des 306 millions de personnes vivant dans les 18 pays couverts par l’étude. Cependant, les 86,11 millions de souscripteurs à la téléphonie mobile dans la région MENA représentent approximativement 5 % du total des utilisateurs de GSM dans le monde.

Conformément au rapport, le Liban a enregistré une hausse modérée sur l’année, soit 18,3 %, avec un nombre d’utilisateurs de téléphonie mobile de 1,01 million en 2005 contre 0,86 million en 2004. En termes de croissance, le Liban s’est classé devant le Koweït qui a enregistré le taux de croissance le plus faible de l’année, soit 12,8 %, c’est-à-dire en dessous du taux moyen de la région s’élevant sur l’année à 55 %. En termes de nombre d’utilisateurs de cellulaires, le Liban s’est classé 14e derrière le Yémen et Oman avec respectivement 2,07 et 1,33 million de souscripteurs, et devant Bahreïn et le Qatar avec respectivement 0,77 et 0,72 million d’utilisateurs. La base libanaise de souscripteurs à la téléphonie mobile représente 1,2 % des utilisateurs de la région. Le taux de pénétration au Liban défini comme étant le nombre d’utilisateurs de cellulaires divisé par le nombre de la population s’est élevé à 28,1 %, soit 0,1 % de plus que le taux de pénétration régionale de 28 %.

Avec une pénétration de moins de 55 %, le Liban présente des opportunités d’investissement dans le secteur de la téléphonie mobile, particulièrement lorsque le marché libanais est comparé à celui saturé de Bahreïn qui a un taux de pénétration de 109,6 % suivi par les Émirats arabes unis avec 96,5 % et le Qatar avec 89,6 %.

L’étude citée indique que le coût des télécoms au Liban est le plus élevé avec 13 cents la minute, soit 62,5 % plus élevé que la moyenne régionale qui est de 8 cents par minute. Le coût d’un SMS au Liban est le plus élevé dans la région avec alfa et mtc qui chargent respectivement 20 et 15 cents par SMS comparé à la moyenne régionale de 6,3 cents par SMS.
Le rapport a expliqué la distorsion au niveau des tarifs du mobile au Liban par le fait que le secteur des télécoms est considéré comme ayant constitué la première source de revenus du gouvernement au cours des dernières cinq années. La part du tarif par minute des cartes prépayées qui revient à l’État est considérée comme une taxe indirecte.

Beyrouth,06 13 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |