Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES

* Le 2ème Conseil d'association UE-Égypte aura lieu au Luxembourg le 13 juin 2006. Au cours de cette réunion du conseil, l'état actuel des relations UE-Égypte et la mise en oeuvre de l'accord d'association sous le processus de Barcelone seront examinés. Les perspectives d'avenir en ce qui concerne le plan d'action prévu par la nouvelle politique de voisinage seront également présentées. L'UE espère que le plan d'action sera convenu avec l'Égypte dans un proche avenir. Dans le cadre du dialogue politique, les deux parties examineront les développements politiques internes dans l'UE et en Égypte. Les sujets d'intérêt commun, y compris les questions régionales et globales sont également à l'ordre du jour. La réunion du conseil sera clôturée par une conférence de presse.

* A l’occasion de la 10ème Conférence de Transition économique euro-méditerranéenne qui a eu lieu les 6 et 7 juin à Bruxelles, la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage (PEV), Benita Ferrero-Waldner, a souligné l’importance de la PEV pour une collaboration plus étroite avec les pays voisins, et pour leur accès au marché interne européen. « Le principe de la politique européenne de voisinage est très simple - nous voulons offrir la prospérité, la stabilité, et la sécurité préconisées par les Etats membres à nos voisins ». Bien que le processus de Barcelone serve de principal forum pour la coopération multilatérale, les relations euro-méditerranéennes conférées par la PEV se situent au-delà des accords d’association. « L'approche pratique de la PEV prévoit des plans d’action conjoints, convenus avec chaque pays, et offre ainsi la possibilité de développer des relations qualitativement supérieures avec l’UE », a expliqué Mme Ferrero-Waldner. Elle a également précisé l’importance de ces relations bilatérales améliorées pour une meilleure intégration politique et économique dans l'UE. http://www.europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/346&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=fr (en anglais).

* « L'Europe ne peut pas être un spectateur passif » selon la Commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner lors du 8ème forum de la Banque mondiale tenu à Hambourg le 2 juin, qui avait pour thème « la transformation et les opportunités au Moyen-Orient ». Elle a cité les rapports du PNUD sur les indicateurs de développement humains, invoquant les trois principaux déficits des pays de la Méditerranée du Sud et du Moyen-Orient : liberté, connaissance et genre. Afin que les pays de la région deviennent des partenaires plus stables sur la scène internationale, la Commissaire a souligné la nécessité des réformes structurelles à côté du développement économique. « Sans sécurité ni climat politique ouvert, basé sur des institutions qui fonctionnent et sur l'État de droit, il ne peut y avoir aucune économie de marché. Vice versa, sans une perspective économique tangible et des chances égales, les progrès politiques resteront incertains, et la radicalisation idéologique probable » a dit Mme Ferrero-Waldner en rappelant l’attention accordée aux réformes sociales, au capital humain et à la libération des échanges dans la politique de coopération de l’UE. « Généralement, l'UE est le plus grand bailleur au Moyen-Orient et en Méditerranée. Nous dépensons environ 3,5 milliards d'euros par an sur les réformes et l'aide budgétaire économique, sur les droits de l'homme et le renforcement des institutions. À partir de 2007, nous introduirons un « bonus de réforme EU » de 10% supplémentaires pour les pays dont les performances sont encourageantes ». En plus de l'aide externe, la Commissaire a avancé la nécessité de disposer d'une « plate-forme domestique plus forte » pour soutenir les réformes, à la fois au niveau des responsables et parmi les populations au sens plus large. http://www.europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/341&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en (en anglais).

* La réunion péparatoire à la Conférence ministérielle Euromed « vers le renforcement du rôle des femmes dans la société », qui aura lieu à Rabat, Maroc, du 14 au 16 juin 2006, a pour objectif de faciliter le dialogue entre les Autorités nationales et les ONG méditerranéennes et européennes dans ce domaine au sein de l’espace euro-méditerranéen. Les travaux des trois panels traiteront respectivement des droits des femmes et de leur participation politique, de leur statut et intégration à la vie économique, et de leur rôle dans le dialogue interculturel, sur base des rapports EUROMESCO, FEMISE et de la Fondation Anna Lindh. Cette conférence préparatoire réunira des acteurs de la société civile et des représentants des gouvernements et des parlements des Etats membres et des pays partenaires. La session plénière de clôture restituera les travaux et les recommandations des trois panels, et les conclusions des débats seront soumises lors de la Conférence ministérielle prévue en novembre 2006.

* La Commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a félicité le Parlement européen pour son « Rapport d'initiative pour améliorer la situation des femmes dans les conflits armés et leur permettre de jouer un rôle significatif dans les processus de paix » adopté le 1er juin. Les députés ont souligné le rôle positif joué par les femmes dans la résolution des conflits et dans la reconstruction ainsi que la vulnérabilité et les besoins particuliers des femmes et des filles dans les situations de conflits et de violence. Le rapport attire l'attention sur la responsabilité qui incombe aux États membres de mettre un terme à l'impunité et d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables de génocides, de crimes de guerre et contre l'humanité, y compris les violences sexuelles perpétrées sur les femmes et les jeunes filles. Le rapport rappelle également l'importance des services de santé reproductive dans les situations de conflits et dans les camps de réfugiés. Le Parlement soutient la mise en œuvre effective des clauses des droits de l'homme ainsi que des principes du droit humanitaire international et des conventions internationales en la matière dans les accords avec les pays tiers, en particulier en ce qui concerne les droits et les besoins spécifiques des femmes. Communiqué de presse :
http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/014-8639-152-06-22-902-20060531IPR08615-01-06-2006-2006-false/default_fr.htm.
Le rapport qui sera publié dans le Journal officiel de l’Union européenne, est disponible en ligne : http://www.europarl.europa.eu/omk/sipade3?PUBREF=-//EP//NONSGML+REPORT+A6-2006-0159+0+DOC+PDF+V0//FR&L=FR&LEVEL=2&NAV=S&LSTDOC=Y.
Speech de la Commissiare Benita Ferrero-Waldner: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/342&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

* Année européenne du dialogue interculturel. Le 1er juin le Parlement européen a accueilli favorablement la proposition de la Commission européenne de déclarer 2008 « Année européenne du dialogue interculturel ». Le dialogue interculturel occupe déjà une place importante dans de nombreuses politiques communautaires (par exemple l'enseignement, la jeunesse, l'antiracisme, la politique d'asile) ainsi que dans les relations extérieures de l'UE. L’année 2008 devrait se conclure par un forum interculturel au Parlement européen, rassemblant la société civile et les représentants politiques et religieux. Les députés cherchent également à développer le dialogue interculturel dans les politiques communautaires. Ils préconisent de renforcer toutes les mesures de l'UE concernant le dialogue interculturel et de les rendre plus cohérentes. Une campagne devrait également valoriser la contribution des différentes cultures au patrimoine et aux modes de vie européens ainsi que promouvoir le dialogue interculturel dans les écoles. Le Parlement propose également de créer un prix pour le dialogue interculturel destiné à récompenser un projet destiné aux jeunes dans le cadre de programmes communautaires comme Socrates, Jeunesse ou Culture. http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/037-8631-152-06-22-906-20060531IPR08609-01-06-2006-2006-false/default_fr.htm

PROGRAMMES & PROJETS

* FORUM FINAL MEDSTAT-ENVIRONNEMENT II, 13-14 JUIN A AMMAN, JORDANIE. La deuxième phase du projet MEDSTAT-Env II a été mise en oeuvre pendant la période 2003-2006, dans le cadre du programme régional MEDA de coopération de statistiques euro-méditerranéenne (MEDSTAT). Le projet s’est concentré, entre autres, sur trois nouveaux thèmes : l’émission de polluants dans l’atmosphère, la biodiversité, et le calcul d’indicateurs environnementaux de développement durable. Ce forum qui sera ouvert par le directeur de l'Office national de la statistique en Jordanie la semaine prochaine, permettre de présenter les publications nationales sur la statistique produites par les Instituts statistiques nationaux en Méditerranée ainsi que les principaux indicateurs environnementaux de développement durable dans la région en 2005. Les participants examineront les résultats principaux du projet ainsi que l'intégration des statistiques sur l’environnement dans le nouveau programme MEDSTAT II, lancé en janvier 2006. L'objectif de MEDSTAT II est d'améliorer la qualité et la fourniture des services et des données statistiques qui sont exigées dans le cadre des accords d'association avec les partenaires méditerranéens. Il vise également à fournir aux utilisateurs des données statistiques à jour, fiables et appropriées, nécessaires notamment pour la prise de décision politique et pour assurer la bonne gestion des affaires publiques.

* SEMINAIRE SUR LA DIMENSION INTERNATIONALE DES PROCEDURES FINANCIERES : CRIMINALITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE EN PARTICULIER LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DU 12 AU 15 JUIN A ANKARA, TURQUIE. Le programme MEDA de coopération régional « Programme EuroMed Justice » a comme objectif général de créer une communauté interprofessionnelle de magistrats, avocats, greffiers et autres praticiens dans le cadre d'un service de la justice ouvert et moderne, renforçant l'Etat de droit et la poursuite effective des droits de l'homme. Ce séminaire sur les « Mécanismes et lacunes qui peuvent faciliter l’opacité. Le recyclage des avoirs d’origine criminelle » est le troisième des 4 séminaires sur le thème susmentionné. Les participants se pencheront sur les conventions internationales et européennes ainsi que les législations nationales, et ils discuteront en séances plénières et en groupes de travail de la façon d’améliorer l’assistance mutuelle judiciaire sur ce sujet. Le séminaire qui se déroulera en anglais, français et arabe permettra l’échange d’expérience entre les Etats membres et les pays méditerranéens sur les sujets abordés. Pour plus d’informations : http://www.eipa.nl/index.asp?option=EuroMedJustice

* EMINAIRE REGIONAL ANIMA SUR LE THEME “INVESTEMENT PROMOTION AND INVESTOR SERVICING: NEW TRENDS IN IPA STRATEGY”, DU 19 AU 22 JUIN A BEYROUTH, LIBAN. Ce séminaire organisé par le réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements dans le cadre du projet régional MEDA « ANIMA », a pour objectif de présenter les méthodes de travail en matière de promotion sectorielle, d’approche ciblée des investisseurs (via e-mailing notamment), de suivi des investisseurs (after-care et outils CRM) et d’évaluation des résultats. Parmi les thèmes abordés, le séminaire traitera de la mise en place d’objectifs au niveau national, ainsi que des stratégies de marketing et de communication. Des études de cas sur, entres autres, «l’agrofood » ces seront présentées. Une mission d’assistance technique se déroulera parallèlement au séminaire dans le but de concevoir une stratégie globale sur l’approche ciblée des investisseurs, la communication et l'évaluation pour l'Autorité de développement d'investissement du Liban - IDAL. Plus d’informations : http://www.animaweb.org

* 6EME REUNION DE COORDINATION DU SEMIDE ET COLLOQUE REGIONAL SUR « LES SYSTEMES NATIONAUX D'INFORMATION EN EAU » LES 26 ET 27 JUIN 2006 A ALGER.
Dans le cadre du programme régional MEDA pour la gestion locale de l’eau, le système euro-méditerranéen d’information sur les savoir-faire dans le domaine de l’eau – SEMIDE organise un colloque régional sur « les systèmes nationaux d’information en eau – SNIE » avec son partenaire algérien. L’amélioration de la connaissance des ressources en eau, des milieux et des usages étant nécessaire à la prise des décisions ainsi que pour la gestion durable, ce colloque vise avant tout à favoriser l’échange d’expériences entre les pays en matière de mise en œuvre des SNIE. Des sessions plénières sont prévues, avec des présentations sur les différentes expériences, ainsi que 3 ateliers sur les aspects organisationnels et législatifs, l’accès aux données, et la valorisation des produits d’information. Les discussions s’appuieront sur les résultats de l’état des lieux réalisé sur les SNIE dans les 10 pays du partenariat Euromed, les conclusions du 4ème Forum mondial sur l’Eau concernant les systèmes distribués d’information en eau, et la proposition d’un Mécanisme méditerranéen d’Observation sur l’eau et l’assainissement. La 6ème Réunion de coordination des Points focaux nationaux du SEMIDE se tiendra suite à ce colloque. Pour en savoir plus et pour les programmes de ces événements : http://www.emwis.org/documents/html/algeria'06.htm, http://www.emwis.org/documents/html/6th_c_c__'06.htm

* INITIATIVE EMISPHER D'HOPITAL VIRTUEL PRESENTEE A LA « HIGH-LEVEL EUROPEAN EHEALTH CONFERENCE », 10-12 MAI A MALAGA, ESPAGNE. La plate-forme satellite de Internet euro-méditerranéenne pour la santé, l'enseignement et la recherche (EMISPHER) est un projet cofinancé par la CE dans le cadre du programme régional MEDA « EUMEDIS ». Cette conférence sur les « politiques de la santé et de la santé en ligne : synergies pour une meilleure santé dans l’Europe des Régions », a été organisée par les Autorités de la santé espagnoles et la présidence autrichienne de l’UE. Elle a rassemblée plus de 900 experts internationaux, des représentants de l'industrie et des Autorités, parmi lequel des ministres et Hauts fonctionnaires, dans le domaine des technologies de santé, d'innovation et de l'information. A la demande du ministère fédéral de la Santé allemand, l’initiative EMISPHER pour un hôpital euro-méditerranéen virtuel - VEMH - a été présentée comme exemple de « best-practice ». Différents réseaux internationaux ont été présentés pour la santé (e-Health et u-Health) par satellite ainsi que les concepts du VEMH, qui devrait devenir la structure clé de la coopération internationale durable pour l'amélioration et la globalisation des soins de santé dans le cadre des nouveaux instruments de la politique européenne de voisinage (ENPI) de la CE et dans le cadre des prochaines feuilles de route sur la santé en ligne des Etats membres. Plus d’informations : http://www.ehealthconference2006.org et http://www.emispher.org.

* FORMATION DE JEUNES JOURNALISTES DU BASSIN MEDITERRANEEN RFI TALENT+ ET RMC MOYEN-ORIENT, 3-12 JUILLET 2006 A PARIS, FRANCE. Dans le cadre du programme régional MEDA d’information et communication, le service de formation de Radio France Internationale (RFI Talent +) et Radio Monte Carlo Moyen-Orient (RMC-MO) organisent une formation radio à destination de jeunes journalistes francophones, anglophones ou arabophones de moins de 30 ans du bassin méditerranéen. Cette formation vise à renforcer leurs capacités professionnelles en matière de préparation et de présentation de journaux d'information radiodiffusés. Trente jeunes journalistes ont été sélectionnés sur la base, entre autres, d’une production radiophonique sur le thème : « Les médias dans l'espace euro-méditerranéen ». Pendant 10 jours, il s’agira de mettre les jeunes journalistes en « situation » en les faisant travailler sur des ateliers d'écriture, sur la réalisation et sur le montage d'un reportage radio. Les trois meilleurs reportages, soit un par langue, seront diffusés sur les antennes de RFI et RMC Moyen-Orient. Contact : emilie.laot@rfi.fr

* « PRIX SAMIR KASSIR POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE »: UNE JOURNALISTE EGYPTIENNE ET UN JOURNALISTE LIBANAIS LAUREATS DU CONCOURS 2006, LE 2 JUIN A BEYROUTH, LIBAN. Dina Abdel-Mooti Darwich, journaliste égyptienne à l'hebdomadaire Al-Ahram Hebdo, est la lauréate de la première édition 2006 du Prix Samir Kassir attribué par la Délégation de la Commission Européenne au Liban dans la catégorie « journalistes » (15.000 €) pour son article « Plumes contre biceps », publié le 10 janvier 2006. Le jury a « salué le courage de son article dans un contexte particulièrement difficile, et apprécié la qualité et la rigueur du traitement de l'information ainsi que la pertinence du sujet avec le thème de l'Etat de droit ». Lors des délibérations, le jury a décidé à l'unanimité de ne pas attribuer de prix dans la catégorie « jeunes chercheurs » pour l'édition 2006 car « la pertinence et la qualité du travail des candidats ayant soumis leur dossier n'étaient pas satisfaisants ». Après délibération, le jury a souhaité attribuer un deuxième prix (10.000 €) à un autre journaliste. Habib Battah, libanais, a été désigné à la majorité pour son article « For an election reality check, visit your local mukhtar », paru le 18 juin 2005 dans le quotidien The Daily Star. Le Jury a apprécié « le traitement exemplaire et original d'un problème de société qui aborde, à travers le témoignage, la question du féodalisme politique, du système électoral, de la corruption et du confessionnalisme ». Dix candidatures sur les quinze dossiers jugés conformes administrativement ont été nominées dans la catégorie « journalistes » et deux dans la catégorie « jeunes chercheurs ». Plus d’informations : www.prixsamirkassir.org

Bruxelles,06 13 2006
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |