Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Lancement de trois projets de jumelage institutionnel financés par l’UE

Dans le cadre de l’accord d’association entre l’Union européenne et le Liban, entré en vigueur le 1er avril 2006, le ministre de l’Économie, Sami Haddad, le ministre des Finances, Jihad Azour, et le chef de la Délégation européenne, l’ambassadeur Patrick Renauld, ont lancé hier officiellement trois projets de jumelage institutionnel avec l’Espagne, la Grande-Bretagne, et l’Italie. Les trois projets sont financés par l’Union européenne.

Ont assisté à la conférence de presse qui s’est tenue au Sérail, outre les deux ministres et l’ambassadeur Renauld, l’ambassadeur d’Espagne Miguel Benzo Perea, l’ambassadeur de Grande-Bretagne, James Watt, et l’ambassadeur d’Italie, Franco Mistretta. Les trois projets consistent à :

1. renforcer les capacités institutionnelles du service de la protection du consommateur au sein du ministère de l’Économie. Les partenaires du projet sont le ministère libanais de l’Économie et NI-CO (Northern Ireland Public Sector), soit l’unité de gestion de projets internationaux relevant du gouvernement d’Irlande du Nord. Le coût du projet est de 1 050 000 euros. Il s’étend sur une durée de 21 mois.

2. Édifier l’institution de la Commission de contrôle des compagnies d’assurance. Les partenaires sont le ministère libanais de l’Économie et le ministère espagnol des Affaires étrangères. Le coût du projet s’élève à 995 500 euros et sa durée est de 27 mois.

3. Moderniser la circulation et l’emmagasinage du pétrole. Cet accord met en partenariat la direction des douanes relevant du ministère libanais des Finances et l’agence italienne des douanes relevant du ministère italien de l’Économie et des Finances. Le coût du projet s’élève à 125 000 euros et sa durée est de six mois. Les accords de jumelage représentent un mécanisme de coopération spécifique à l’Union européenne. Il s’agit d’un instrument qui est utilisé pour la première fois dans le cadre de l’accord d’association entre l’UE et le Liban. L’une des caractéristiques du jumelage est qu’il représente un outil de transfert direct du savoir-faire entre les administrations des pays bénéficiaires et celles des pays membres de l’UE. L’objectif ultime est l’échange d’expertises et d’expériences pour édifier les potentialités des administrations dans le cadre d’une réforme institutionnelle plus large.

Par ailleurs, le jumelage est d’autant plus important qu’il permet aux pays bénéficiaires concernés par la politique européenne de voisinage d’avoir des acquis communautaires. À travers l’échange d’expertise, le jumelage donne aux pays bénéficiaires l’opportunité de se familiariser et de s’adapter aux critères et législations européennes. Les partenaires dans le cadre d’un projet de jumelage s’engagent à travers un plan de travail défini à réaliser les objectifs du projet qui seront mise en œuvre au cours de la période d’application de l’accord.

Beyrouth,06 06 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |