Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

ITER : début de la construction prévu pour 2007

L'UE et les six pays partenaires se sont reunis ce 24 mai à Bruxelles pour donner le feu vert à la construction du plus grand réacteur expérimental à fusion nucléaire du monde, mieux connu sous le nom de ITER (EN).

"Ce moment est vraiment crucial, pour le projet ITER et pour la collaboration scientifique mondiale en général", a déclaré M. Janez Potocnik, commissaire responsable de la science et de la recherche, qui a organisé la réunion. " Ensemble, nous créons un nouveau modèle de coopération scientifique et technique à l'échelle mondiale ".

Depuis la décision de juin dernier d'établir le projet à Cadarache, les sept parties au projet ITER ont travaillé ensemble dans un esprit de confiance mutuelle et de coopération, réalisant des progrès remarquables dans le sens de l'objectif commun qu'est la réalisation d'ITER.

L'accord met un terme à des négociations longues et difficiles. A présent, chaque partenaire doit entériner l'adoption de l'accord selon sa législation et ses pratiques nationales. Un processus de ratification que l'on espère voir s'achever d'ici la fin de 2006, qui, associé à l'aboutissement des procédures d'obtention de tous les permis de construction nécessaires pour le site, signifierait que la construction pourrait réllement débuter en 2007.

Qu'est-ce que ITER ?

ITER est un réacteur expérimental qui reproduira la réaction physique – fusion – que l'on observe au niveau du soleil et des étoiles. Les expériences déjà réalisées ont montré qu'il est possible de reproduire ce processus sur terre. ITER a pour objectif de le faire à une échelle et dans des conditions spécifiques, de telle sorte que l'on démontre la faisabilité scientifique et technologique de la fusion comme source d'énergie.

La fusion présente plusieurs attraits en tant que vaste source d'énergie ; ses combustibles de base sont abondants et disponibles partout ; elle ne produit pas d'émissions de gaz à effet de serre ; elle ne nécessite pas le transport de déchets radioactifs ; elle ne présente pas de risques de " fusion du cœur " ou de " réactions d'emballement " ; enfin, elle ne génère pas de déchets longuement radioactifs qui seraient laissés aux générations futures.

Pour information, les sept parties au projet ITER sont l'Union européenne, la Russie, le Japon, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Si vous souhaiter en savoir plus au sujet d'ITER et de l'énergie de fusion, veuillez consulter le MEMO de la Commission.

Marseille,06 06 2006
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |