Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc-UE: Où renforcer la coopération

Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne en charge de l'Energie et des Transports (1)a évoqué avec les responsables marocains de nombreux axes de coopération.

Ainsi, la volonté d'aboutir à une coopération accrue dans les secteurs du transport maritime et aérien était au centre des débats. Sur ce chapitre, les discussions menées entre L. de Palacio et Karim Ghellab, ministre du Transport et de l'Equipement ont porté principalement sur la sécurité maritime.

Objectif: atteindre un rapprochement des législations en faveur d'un secteur performant et ouvert. S'agissant de l'aérien, il a été décidé le lancement, d'ici la fin de l'année, d'un projet-pilote d'appuis aux réformes.

Ce projet, qui est en cours d'identification dans le cadre du programme MEDA pour un montant de 660 millions de DH, vise de faire du Maroc un champ d'expérimentation avancé dans le domaine de la coopération en matière de transport. Sur ce plan, la responsable européenne a évoqué la nécessité de coopérer pour que le sous-comité "Transport, Energie et Environnement", nouvellement créé dans le cadre de l'accord d'association, soit opérationnel avant l'été prochain.

Dans le secteur de l'énergie, Loyola de Palacio et Mohamed Boutaleb, ministre en charge de ce portefeuille, ont convenu de mettre en place les jalons d'un marché régional de l'électricité et du gaz au niveau euro-maghrébin. Cela peut avoir pour base les interconnexions électriques et gazières du Maroc avec l'Algérie et l'UE. L'intégration du Maroc au système européen de navigation par satellite Galileo et les potentialités qu'il peut offrir dans le domaine des transports, de l'agriculture et du tourisme a été également abordée avec le ministre du Commerce et l'Industrie. La responsable européenne a aussi évoqué l'importance de la rocade méditerranéenne pour laquelle la contribution de l'UE devrait augmenter de 400 millions de DH.

N. Bo

(1) Loyola de Palacio, été en visite au Maroc les 6 et 7 mars derniers à l'invitation du gouvernement marocain.


Casablanca,03 24 2003
info
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |