Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Création d'une unité gouvernementale pour développer les technologies de l'information

INITIATIVE - Dans le sillage de la conférence TechLeb 06 à MIT

Le chef du gouvernement, Fouad Siniora, a insisté une fois de plus hier sur l'importance du secteur des technologies de l'information...

Le chef du gouvernement, Fouad Siniora, a insisté une fois de plus hier sur l'importance du secteur des technologies de l'information dans l'économie libanaise, en annonçant la création d'une unité, qui dépendra du Premier ministre, « chargée de coordonner les efforts et les projets pour développer le secteur des technologies de l'information au Liban, en collaboration avec les ministères concernés, le secteur privé et la société civile ». Cette initiative s'inscrit dans le sillage de la conférence internationale sur le développement technologique au Liban, TechLeb 06, qui avait eu lieu au Massachusetts Institute of Technology (MIT) il y a deux semaines, et qui avait défini les stratégies nécessaires pour faire du Liban un hub technologique dans la région MENA, en présence de politiciens, d'experts et d'hommes d'affaires du monde entier.

Partant de leurs recommandations, M. Siniora a souligné les perspectives de croissance et la valeur ajoutée du secteur pour l'économie libanaise, avant d'appeler le secteur privé à participer à son expansion, lui promettant, de son côté, un soutien gouvernemental. Le gouvernement s'engage ainsi à faciliter les démarches administratives et les financements, à réduire les coûts des télécommunications et à élaborer une « feuille de route » avec l'aide de tous les secteurs concernés, a-t-il promis.

« Nous sommes convaincus que le Liban peut être pionnier dans ce domaine, nous avons toutes les ressources pour réussir, la plus importante étant les Libanais eux-mêmes (...) Cette industrie repose sur la connaissance, or nos ressources humaines se distinguent par leur aptitude à acquérir la connaissance », a estimé le Premier ministre.
Selon une étude de la Banque mondiale, a-t-il poursuivi, le Liban se place à la troisième position dans la région, après Israël et Dubaï, en termes de potentiel industriel basé sur la connaissance.

À son tour, le ministre des Télécommunications, Marwan Hamadé, a rappelé les récents développements, notamment la baisse du coût d'Internet et des appels internationaux. Il a promis la nomination d'un président et des membres de l'autorité de régulation des télécommunications, qui, selon lui, libérera le secteur de l'influence politique, au plus tard dans dix jours. Il a également promis un nouveau conseil d'administration pour Liban Télécom, la compagnie qui englobera toutes les entreprises dépendantes du ministère, notamment Ogero, au plus tard dans deux mois. Cette dernière sera progressivement privatisée, 40 % les deux premières années, puis entièrement, a-t-il affirmé, ajoutant que la nomination du secrétaire général du Conseil supérieur de la privatisation, lors du dernier Conseil des ministres, était un premier pas dans ce sens.

Au-delà des promesses, le président du club libanais de MIT, Louai Nehmani, a énuméré les recommandations faites au gouvernement libanais pendant la conférence de TechLeb 06. Entre autres, M. Nehmani a insisté sur la nécessité d'introduire l'Internet haut débit, d'assurer un plus grand respect des droits de propriété intellectuelle et de soutenir les start-up.

Beyrouth,06 06 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |