Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le nombre d’abonnés aux compagnies arabes de téléphonie, cotées en Bourse, a presque doublé en 2005

TÉLÉCOMS - 7,9 milliards de dollars de profits

En 2005, les compagnies arabes de téléphonie fixe et mobile cotées en Bourse comptaient 92,4 millions d’abonnés, dont 86 millions dans le monde arabe, affirme un rapport publié par la revue al-iktissad wal-aamal, soit une hausse de près de 47,5 % par rapport à 2004, où le nombre d’abonnés était de 48,5 millions de personnes.

Le total des profits réalisés en 2005 par ces 14 compagnies s’est élevé à 7,9 milliards dollars, contre 6 milliards un an plus tôt, soit une hausse de près de 28,1 %. La capitalisation boursière de ce secteur a atteint 182,2 milliards de dollars, en augmentation de 52,8 % par rapport à 2004.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport souligne les bonnes performances du secteur, notamment depuis sa libéralisation. Un seul pays de la région est encore doté d’un opérateur unique tandis que 12 pays bénéficient de deux opérateurs, trois pays de trois opérateurs et un pays de quatre opérateurs.

Mais le rapport relève que la rude concurrence entre les compagnies et la saturation de certains marchés, comme ceux de Bahreïn, des Émirats, du Qatar, du Koweït et de l’Arabie saoudite, a poussé la majorité des entreprises à élargir leurs activités à l’extérieur du monde arabe. Cette expansion a été possible grâce aux facilités de crédit, dues aux liquidités importantes des banques de la région.

Les compagnies des pays du Golfe se sont taillé la part du lion. Ainsi, les cinq premières entreprises du secteur en termes de capitalisation boursière, dont quatre proviennent du Golfe – avec une percée notable de l’égyptien Orascom à la cinquième position – représentent 79,7 % de la capitalisation boursière. Elles comptent, à elles seules, 70,92 millions d’abonnés, soit 76,5 % du total et 6,5 milliards de dollars de profits, 82 % du total.
En termes d’abonnés, Orascom arrive en première position, suivie de MTC, Saudi Telecom, Maroc Telecom et l’Égyptien Mobitel. Au niveau des profits, Saudi Telecom empoche la première place, suivie de l’émirati Itisalat, d’Orascom, de MTC et enfin de Maroc Télécom.

Beyrouth,05 31 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |