Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le webmarketing se développe

Un service de « profiling » des internautes est désormais disponible

Seuls 10 % de la population sont connectés à Internet dans le monde arabe, contre plus de 50 % de la population en Europe. Ce potentiel explique l’appétit des entreprises du secteur pour un marché où tout reste à faire. Pour le conquérir, certaines s’installent au Liban qui présente quelques avantages, notamment au niveau des ressources humaines.

« Plus de 60 % des internautes arabes ne parlent pas l’anglais », explique Nicolas L’Helgoualc’h, directeur chez Ebizproduction, une agence conseil en développement Web et en webmarketing, créée en France en 1998. « Les sites doivent donc être édités en arabe, mais leur élaboration nécessite des recherches en anglais et parfois en français. Or les ingénieurs libanais sont trilingues et bien formés. » Cet argument a été décisif dans le choix d’Ebizproduction de quitter la France en 2003 pour s’installer au Liban, à Berytech, aux cotés d’autres avantages comme le coût de la main-d’œuvre, la « flexibilité du travail » et la proximité culturelle. Ces avantages combinés contrebalancent la médiocrité des infrastructures des télécommunications, souligne M. L’Helgoualc’h, tout en insistant sur la nécessité d’améliorer la qualité des services de connexions à Internet, et surtout d’en réduire le coût.

Avec une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 30 % en 2005, Ebizproduction est aujourd’hui pionnière dans les prestations de webmarketing (marketing sur Internet) au Liban, et travaille de plus en plus avec le reste des pays arabes.

Outre l’intérêt de promouvoir l’image de l’entreprise sur la toile, un site Internet est source de revenus grâce au commerce en ligne et aux publicités. Selon M. L’Helgoualc’h, si la publicité sur Internet ne représente encore au Liban qu’environ 300 000 dollars par an, elle est en croissance annuelle de plus de 50 %. Le commerce en ligne est également en pleine expansion, notamment pour les produits alimentaires libanais à destination de la diaspora et des Arabes.
Mais le nombre de visiteurs du site conditionne son succès.
Pour cela, Ebizproduction propose du conseil en stratégie de webmarketing, l’optimisation des sites et le positionnement de sites pour les moteurs de recherches, ainsi que des solutions de fidélisation des visiteurs. Le référencement du site est central, il permet d’inclure le site parmi les premiers résultats d’une recherche sur un moteur de recherche.
La compagnie affirme que les résultats obtenus par la mise en place d’une stratégie Internet permettent une multiplication moyenne du nombre de visiteurs uniques, sur un an, par quatre.

Mais aujourd’hui, un partenariat noué avec la société Weborama, leader de la mesure d’audience sur Internet en France, permettra d’aller encore plus loin en établissant le profil des visiteurs, et savoir si la cible visée est effectivement atteinte. Outre le temps de visite, le nombre, l’origine géographique et le parcours des visiteurs, les entreprises peuvent connaître aussi leur genre, leurs tranches d’âges et leurs catégories socioprofessionelles. Il devient ainsi plus simple de mesurer le retour sur investissement d’une campagne.

Beyrouth,05 31 2006
Sahar AL ATTAR
L'Orient Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |