Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

El Guerrouj... émouvant!

· A 31 ans, le champion dit ne plus être motivé par la compétition
· Il a été désigné comme ambassadeur par l’IAAF


Hicham El Guerrouj, le phénix du demi-fond, tire sa révérence. Celui dont les records mondiaux ont plus contribué à faire connaître le Maroc que les plus grandes campagnes de promo a décidé de tourner la page de l’athlétisme.

C’est dans un hôtel huppé de Casablanca que l’athlète marocain a annoncé, le 22 mai, sa retraite sportive. Double champion olympique (1.500 m et 5.000 m) et quadruple champion du monde du 1.500 m, El Guerrouj se retire ainsi en pleine gloire, après une décennie de suprématie dans les courses de demi-fond.

A son arrivée, une foule de photographes se bousculait devant la star de l’athlétisme. Avec son mouchoir blanc à la main Hicham El Guerrouj est visiblement ému. Cet événement a réuni tout le gotha du monde sportif: presse, fédération, sponsors…

Sur un écran géant, les images défilent au ralenti. El Guerrouj revit ses instants de gloires. D’abord, les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 où il a été classé 2e malgré une chute inattendue. Ensuite, ceux d’Athènes en 2004 durant lesquels le champion international a décroché deux médailles d’or. La première en 1.500 m et la seconde en 5.000 m. Une victoire qui a marqué les annales de l’athlétisme mondial.

Les larmes aux yeux, Hicham El Guerrouj monte sur le podium. L’assistance retient son souffle. L’instant est particulièrement intense. Seuls les photographes qui s’agitaient à gauche et à droite troublaient l’ambiance. «Je n’ai rien connu d’autre que l’athlétisme. La décision a été dure à prendre. Mais j’annonce officiellement la fin de ma carrière», déclare le champion. El Guerrouj a du mal à retenir ses larmes. Par pudeur, il tourne le dos à son public. Dans l’assistance, quelques mauvaises langues chuchotaient avec un ton moqueur. Est-ce si grave pour un homme de pleurer en public?

Hicham El Guerrouj reprend son souffle. Il remercie sa ville de Berkane et toutes les personnes qui l’ont accompagné durant son parcours. Parmi eux, son entraîneur Abdelkader Kada et l’autre champion international, le grand Saïd Aouita.

Ce dernier a été à l’origine de son passage du 10.000 m au 1.500 m. Un choix qui a été décisif dans la carrière de Hicham El Guerrouj. «J’ai passé toute ma jeunesse à courir sur les pistes. Je n’ai connu que ça et rien d’autre. Si je me retire aujourd’hui, c’est parce que je ne suis plus motivé par la compétition», affirme le double champion olympique. L’athlète n’avait apparemment pas préparé de discours. Son allocution s’est faite en toute spontanéité. «Je ressens une certaine incertitude face à l’avenir. Mon seul souhait est de transmettre ce que j’ai appris», a-t-il ajouté.

Son vœu sera exaucé. Il rejoint le groupe d’ambassadeurs de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Le parcours de Hicham El Gerrouj, finalement, ne se limite pas à des records. C’est surtout un champion à dimension humaine. Qui le remplacera?

Casablanca,05 31 2006
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |