Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Colloque international à Tanger - Comment gérer les crises en Méditerranée

· Une initiative d'un groupe d'étudiants en droit
· Objectif: Se préparer aux carrières diplomatiques


Un jeu de rôles à l'échelle méditerranéenne. C'est ce qu'un groupe d'étudiants en droit compte faire à Tanger.

Le but est de contribuer à la mise en place d'un nouveau régime de gestion des crises dans la Méditerranée.

Tanger les accueillera du 14 au 17 mai pour une simulation de négociations multilatérales suivie d'un colloque international, sur le thème de «la gestion des crises dans l'espace euroméditerranéen».

L'événement est organisé par la Faculté de droit Jean-Monnet de l'Université Paris-Sud XI, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Abdelmalek-Essaâdi à Tanger, l'Université La Sagesse de Beyrouth et l'Institut français du Nord à Tanger. Prendront part à ce projet 75 étudiants représentant 27 nationalités parmi lesquels 14 étudiants marocains.
Ces derniers ont déjà entamé les préparatifs et réparti les rôles par groupes de trois. Chaque groupe défendra les intérêts d'un des pays du pourtour méditerranéen.

Les étudiants marocains, pilotés par le Pr Rachid El Hooudaigui de l'Université Abdelmalek-Essaâdi, ont déjà eu la possibilité de traiter en direct via visioconférence avec leurs collègues de France et du Liban ainsi que d'autres pays. Une charte, baptisée Charte de Tanger, a déjà été préparée et sera présentée lors de ces journées.

Les problématiques à résoudre s'inspirent de celles réellement vécues dans le cadre méditerranéen, et notamment celles liées à l'énergie.

La simulation sera suivie d'un colloque international sur la gestion des crises. Les thématiques du colloque tourneront autour de plusieurs axes prioritaires dont le plus important, basique, est celui des perceptions croisées. Un autre volet, non moins important, reste celui de la globalisation de la gestion des crises dans le contexte actuel ainsi que la genèse d'une nouvelle pensée euroméditerranéenne de gestion des crises.
Une quinzaine d'intervenants de haut rang venant du Maghreb, du Mashrek et d'Europe participeront au colloque dont le colonel Jean Dufour et l'ambassadeur de France à Rabat, François Gouyette, également coordinateur Euromed-France. Ils seront accompagnés par d'autres représentants de la société civile et du secteur privé.

--------------------------------------------------------------------------------

Dirigeants de demain

Les étudiants qui feront le déplacement à Tanger font partie d'un master très particulier sur le thème de la diplomatie et les négociations stratégiques. Il est organisé par la Faculté de droit Jean-Monnet de l'Université Paris-Sud XI et l'Université La Sagesse de Beyrouth.
Après une simulation de quelques centaines d'heures et de plusieurs séances de visioconférence, les étudiants sont pris en charge par des tuteurs de leurs ambassades respectives. Les résultats de mi-parcours auxquels ils sont arrivés ont déjà été testés dans des simulations grandeur nature.
A noter que de jeunes diplomates marocains participeront en tant qu'observateurs.

Tanger,05 22 2006
Ali Abjiou
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |