Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La commission régionale de la coopération décentralisée est créée à Marseille

La coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et étrangères instituée par la loi du 6 février 1992, relative à l’organisation territoriale de la République, confortée par celle du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, et soutenue par le ministère des affaires étrangères, a connu dans la région un important développement, pour constituer aujourd’hui un axe politique significatif pour nombre d’entre elles.

Foisonnement des initiatives

Pour preuve la multiplication des accords de coopération avec des collectivités locales situées souvent dans les mêmes pays étrangers. Le foisonnement des initiatives des collectivités locales et de la société civile, témoigne d’un dynamisme régional en matière de relations internationales.

Les moyens financiers affectés à leur réalisation opérationnelle connaissent une croissance régulière.

Ce constat a conduit, Christian Fremont, préfet de région, sur proposition de Michel Vauzelle, président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que l’ensemble des collectivités concernées, à instituer la commission régionale de la coopération décentralisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (prévue par la circulaire du 26 février 2003 du ministère des affaires étrangères).

Lieu privilégié d’information

Son objet sera de constituer le lieu privilégié d’information, d’échanges et de débats, entre les collectivités locales directement impliquées, sur l’impact de leurs politiques respectives au regard du rayonnement international ambitionné légitimement par la région Provence-Alpes- Côte d’Azur.

La commission proposera de mettre en cohérence les différentes interventions et de concentrer éventuellement leurs moyens. Les conclusions tirées, notamment des 10 ans de mise en oeuvre de la Déclaration de Barcelone y incitent.

En cela, les attributions de la commission régionale dépassent le cadre réglementaire d’examen de la programmation financière annuelle de l’Etat au titre du contrat de plan Etat-région.

Co-présidée par l’Etat et le conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la commission est composée des conseils généraux et des villes chefs-lieu de la région, de la ville d’Aix-en-Provence, de la chambre régionale de commerce et d’industrie, des universités, et de la fédération nationale des parcs naturels régionaux. Cette commission associe à ses travaux la représentation de la commission européenne, la banque mondiale, l’agence française de développement, ainsi que l’association MEDCOOP, collectif des acteurs associatifs de la coopération décentralisée. La délégation à l’action extérieure des collectivités locales du ministère des affaires étrangères sera invitée aux réunions.

La commission appelée à se réunir au moins deux fois par an, a été installée le jeudi 16 février 2006 à la préfecture de région, Boulevard Paul Peytral, dans le 6ème arrondissement de Marseille.

Plus d’infos :
Medcoop, 1 rue de la république - 13002 Marseille

Contact : Sandra Vacca 04 91 05 98 92

Marseille,05 22 2006
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |