Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La France finance le métro de Tunis

· L’aide de l’AFD s’élève à 90 millions d’euros

LA France et la Tunisie ont signé mercredi 3 mai un accord prévoyant une aide de l’Agence française de développement (AFD) pour le financement de l’extension et la modernisation du métro léger de Tunis.
Cette «convention d’ouverture de crédit» a été paraphée à l’occasion de la rencontre à Matignon entre le Premier ministre Dominique de Villepin et son homologue tunisien Mohamed Ghannouchi, dans le cadre de la visite officielle de ce dernier en France.

Au total, l’aide de l’AFD, qui porte également sur un projet de «mise à niveau» des établissements hôteliers tunisiens, s’élève à 90 millions d’euros, selon De Villepin.

En novembre 2004, le Parlement tunisien avait ratifié un accord de 75,2 millions d’euros, financés en partie par la France et prévoyant l’achat par la Tunisie de 30 rames de tramways, construites par le groupe français Alstom, pour renforcer son réseau de métro léger à Tunis.

D’autre part, les ministres français et tunisien de l’Industrie François Loos et Afif Chelbi ont signé un accord visant à «renforcer les relations technologiques» entre les deux pays «dans les domaines industriel et énergétique», selon un communiqué du ministère français.

Sur le plan énergétique, il porte notamment sur «le développement de l’énergie nucléaire civile en Tunisie», ainsi que sur «le développement des énergies renouvelables, notamment les biocarburants» et «l’efficacité énergétique (bâtiment, industrie, transport)».

La France est le premier fournisseur de la Tunisie avec 24% de parts de marché et son premier client avec 33% des exportations tunisiennes.

Tunis,05 15 2006
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |