Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tunisie - Euromed : Un projet de transport pour les pays MEDA

Vers un système intégré de transporteurs méditerranéen : tel est le leitmotiv qui préside au Projet EUROMED Transport concernant un ensemble de douze pays de la Méditerranée dont la Tunisie. L'idée étant d'instaurer un système de transport efficace et durable dans cette zone euro méditerranéenne de libre échange, prévue par la Déclaration de Barcelone de 1995, et de faciliter une relation de voisinage dynamique et fructueuse et une intégration accrue des économies des partenaires méditerranéens.

L'intégration du système de transport régional a été au cœur de multiples discussions entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens au cours des dix dernières années.

Cette question a fait l'objet d'une attention particulière dans le programme de travail du partenariat euro méditerranéen pour la période 2005-2010, publié par la Commission européenne à l'occasion du X ème anniversaire de la Déclaration de Barcelone.

Ce programme comprend des propositions en vue de réaliser un réel progrès dans certaines zones vitales pour l'avenir de la région, et de favoriser les relations entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens, notamment dans le domaine du transport.

Un document Intitulé «Le Livre bleu» a été préparé à cette fin. Il vise à identifier les principales orientations qui doivent guider la définition des politiques stratégiques de transport et les plans d'investissement en infrastructures au niveau des douze pays partenaires MEDA.

Ce document qui doit être avalisé par les ministres des transports de la région, marque le début d'une nouvelle ère en termes de coopération et de collaboration en Méditerranée dans le domaine du transport. En effet, il offre une perspective commune, élabore une plate-forme partagée et détermine une orientation pour tous les pays en question.

Au fait, le Livre bleu tente d'introduire un cadre global de politique pour le système de transport régional qui couvre l'ensemble du territoire de la région et traite de tous les modes, de toutes les dimensions et de tous les aspects du transport. Le défi de son élaboration a nécessité une approche dynamique, interactive et participative des parties concernées.

Diagnostic du système de transport dans les pays MEDA

Le diagnostic du système de transport dans les pays MEDA montre que les échanges com­merciaux intra régionaux relatifs à cette zone représentent moins de 7% de la totalité des échanges commerciaux des partenaires méditerranéens en termes de valeur.

Quant à la répartition modale, la grande majorité des Importations et des exportations de l'UE avec les pays MEDA est assurée par voie maritime (76,3% du total des échanges en volume et 53,1% en valeur).

Le transport aérien représente 16% du total des échanges commerciaux en valeur, soit plus de 80 fois sa part du tonnage échangé car les produits à forte valeur ajoutée de faible poids sont souvent transportés par avion.

Le secteur est marqué également par une forte différenciation sur le plan organisationnel, celui de la gestion portuaire, de la propriété et du financement des ports, du rythme des améliorations portant sur la gestion du trafic aérien, mais une forte res­semblance caractérise la libéralisation du transport routier de fret et la logistique du transport qui demeure encore sous-développée.

Recommandations

La deuxième partie du Livre bleu présente des recommandations pour une politique régionale du transport. Le principal défi étant de passer de la fragmentation à l'harmonisation et à l'intégration, à la fois, sur les fronts MEDA-MEDA et UE-MEDA.

Sur le plan technique, le Livre bleu propose six recommandations principales :
• Renforcer et moderniser le dispositif institutionnel du transport,
• Promouvoir l'intégration et la cohésion des réseaux d'infrastructure,
• Mettre le transport maritime au cœur d'une chaîne continue de transport de fret,
• Exploiter au mieux les potentialités du transport aérien et promouvoir le trafic de passagers,
• Rendre le système de transport en Méditerranée sûr et durable,
• Surmonter le casse-tête du financement.

Quant au cadre politique proposé, il fixe les principales orientations qui peuvent guider le processus de refonte du système de transport de la région MEDA, en le faisant évoluer d'une situation de fragmentation à une situation d'intégration. Il traite de l'ensemble des dimensions du transport dont celles d'ordre institutionnel, réglementaire et touchant l'infrastructure.

Tunis,05 15 2006
Rédaction
Investir en Tunisie
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |