Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les écologistes s'inquiètent pour le Jourdain

Le Jourdain, fleuve dans lequel Jésus aurait été baptisé et voie d'eau stratégique pour la région, a perdu 97% de son volume d'eau originel et n'est plus guère qu'un canal pollué, selon l'organisation écologiste Friends of the Earth.

Aujourd'hui, la partie basse du Jourdain, qui coule du lac de Tibériade vers la Mer Morte sur une centaine de kilomètres, est terriblement pollué par le déversement d'eaux d'égoût non-traitées, et ne transporte plus que 3% de son ancien débit en eau, selon les experts.

A Gesher, sur la rive ouest du Jourdain, où se dressent les ruines d'un vieux pont romain, Gidon Bromberg, directeur de Friends of the Earth/Proche-Orient, constate: "ce que vous voyez ici aujourd'hui, c'est à peine plus qu'un tout-à-l'égoût". Venu de la rive d'en face, Mahmoud Abujaber, maire de la ville jordanienne de Muaz bin Jabal, rappelle qu'il ne cesse d'exhorter tant Israël que la Jordanie à protéger le Jourdain, et à déminer ses rives.

Premiers coupables, les projets d'irrigation agricole du nord d'Israël et l'approvisionnement en eau potable pour le pays, qui détournent la plus grande partie des eaux du lac de Tibériade et assèchent le Jourdain.

L'autre grande source alimentant le Jourdain est son affluent, la rivière Yarmouk (en Syrie puis Jordanie), mais les nombreux barrages qui y ont été construits en aval ont également considérablement réduit le volume d'eau du Jourdain. Un nouveau projet de barrage risque d'aggraver encore les choses.

La majeure partie de la basse vallée du Jourdain est toujours zone militaire, interdite aux touristes: Gesher est l'un des trois seuls endroits accessibles aux civils côté israélien.

Mira Edelstein, coordinateur israélien du Projet de réhabilitation du Jourdain, explique qu'un des objectifs des écologistes est justement de rendre plus de secteurs accessibles à la population: "si les gens voient ce qui arrive au Jourdain, ils feront pression sur leurs gouvernements pour qu'ils fassent quelque chose", estime-t-il.

Le contrôle du réseau hydrographique autour du Jourdain est une donnée stratégique cruciale pour toute la région, capitale également dans les relations entre Israël et la Syrie. Friends of the Earth de son côté espère inciter Israël et la Jordanie, qui ont inclus un projet de répartition des eaux du fleuve dans leur accord de paix de 1994, à faire inscrire le Jourdain au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Afin de tenter d'enrayer la dégradation de la situation.

Amman,04 24 2006
Rédaction
AP
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |