Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Dell se rapproche du marché maghrébin

· Le fabricant américain renforce son réseau de «partenaires stratégiques»
· Il se place au 2e rang en équipement informatique au Maroc


Pour le lancement de sa nouvelle ligne de portables dans la région du Maghreb, le fabricant d’ordinateurs Dell a invité ses distributeurs maghrébins à Marrakech.

Les Latitude D620 et D820 sont les nouveaux ordinateurs portables que le distributeur américain lance sur le marché. Ce sont deux nouvelles familles de portables qui mettent l’accent sur la sécurité et la connectivité et sont dotés de plusieurs fonctions. Il s’agit entre autres des batteries qui se rechargent en 20 minutes, et des machines qui reconnaissent leur utilisateur grâce à une empreinte digitale. Le fabricant américain a profité de cette opération de promotion pour communiquer -pour la première fois- sur ses objectifs et sa stratégie au Maroc. Commercialement, le fabricant américain s’appuie sur «des partenaires stratégiques». C’est-à-dire des grossistes qui assurent un service après-vente et surtout une valeur ajoutée au produit. Ils se chargent également de couvrir l’ensemble du pays. «Nous préférons cette formule qui nous permet aussi d’assurer aux consommateurs Dell, un service après-vente et une satisfaction totale», indique Didier Benbattouche, directeur marketing de la division European Distribution Business (EDB). Le fabricant revendique aujourd’hui les premiers rangs de vente en Europe, mais aussi en Afrique.

D’après les managers de la division, venus en force présenter les nouveaux produits, la marque connaît aujourd’hui une croissance à 2 chiffres sur les trois marchés (Europe, Afrique et Moyen-Orient). A l’instar des autres marchés, 80% de ses clients sont plutôt dans le segment corporate. Les 20% restants dans le grand public. Le fabricant américain est arrivé à ce positionnement grâce notamment à une communication directe et rapide avec le client. «Nous sommes un fabricant d’ordinateurs qui offre des produits à bon prix, tout en réalisant de bons bénéfices». En clair, la formule adoptée fait ses preuves et, selon les responsables, il s’agit de l’étoffer au cours des prochaines années. Créée en 1984 par un jeune étudiant, Michael Dell, l’entreprise opte dès le départ pour la production d’ordinateurs personnels. Sa stratégie se base sur l’absence de stocks de produits finis et l’assemblage à la commande. Pour ce faire, le fabricant s’est spécialisé dans une production régionalisée. Pour l’Europe, elle est réalisée en Irlande et, aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, dans le Tennessee ou au Texas. En Asie aussi, les ordinateurs sont montés localement et répondent aux spécificités du marché asiatique. «Dans le monde, près d’une machine sur 5 sort de nos usines, disséminées aux quatre coins de la planète, de Limerick (Irlande) à Xiamen (Chine), en passant par Austin, aux Etats-Unis».

Enfin, la construction d’un nouveau centre de production en Europe de l’Est est annoncée pour fin avril.

--------------------------------------------------------------------------------

600 millions de dollars pour la recherche

Près de 4.000 ingénieurs et 600 millions de dollars. C’est ce que consacre Dell chaque année pour la recherche dans le domaine des nouvelles technologies. L’entreprise se base d’abord sur l’Internet pour commercialiser ses produits. En 2005, ce sont plus de 1,4 milliard de personnes qui se sont connectées sur le site du fabricant pour se renseigner sur ses produits», indiquent les managers de Dell.

Casablanca,04 18 2006
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |