Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Conférence Euromed - Lancement des négociations sur la libéralisation des services

Les ministres du Commerce des rives sud et nord de la Méditerranée ont convenu, vendredi soir à l’issue des travaux de la conférence Euromed tenue à Marrakech, de lancer les négociations pour la libéralisation des services, l’intégration économique régionale et la promotion des échanges commerciaux pour ouvrir la voie à la mise en place, en 2010, de la zone de libre-échange euroméditerranéenne.

La 5e Conférence euroméditerranéenne des ministres du Commerce a abordé, au menu des discussions, les questions agricoles, les services et l’intégration régionale, rapportent des agences de presse.

Une déclaration finale a été adoptée dans laquelle les participant à la conférence ont réaffirmé « la volonté des pays de la région à renforcer les échanges commerciaux, à créer la zone de libre-échange euroméditerranéenne conformément à la feuille de route du processus de Barcelone, à libéraliser le secteur des services et rendre plus fluide le commerce des produits agricoles ».

Invité à la conférence, Peter Mandelson, commissaire européen chargé du commerce, a déploré qu’« aujourd’hui, les pays du Sud méditerranéen attirent moins de 2% des investissements étrangers de l’UE ». « Il faut changer cette situation », a-t-il dit, appelant à « aller plus loin en ouverture de marchés, d’intégration économique » et à créer « un véritable marché régional ». « D’ici 2010 -date prévue pour la zone de libre-échange Euromed-, il nous reste cinq années de travail sérieux et soutenu si nous voulons réussir », a déclaré M. Mandelson.

La feuille de route pour le lancement des négociations commerciales sur le volet agricole et la libéralisation du commerce dans la région a été adoptée au Luxembourg lors de la réunion des chefs de la diplomatie euroméditerranéens, rappelle-t-on. L’Union européenne est le partenaire commercial le plus important des pays méditerranéens avec 45% des exportations (environ 40 milliards d’euros) et importations (environ 42 milliards euros) méditerranéennes en 2004, soit environ 5% des importations et exportations globales de l’UE.

Les principales exportations de l’UE à destination des pays méditerranéens sont les machines et engins mécaniques (15%), les équipements électriques (11%) et les véhicules (8%). Les produits importés par l’UE des pays méditerranéens sont essentiellement les combustibles et carburants (40%) et, dans une moindre mesure, les textiles (10 %), selon des statistiques de la Commission européenne.

Casablanca,03 27 2006
Rédaction
El Watan
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |