Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Afrique du Nord - Euromed: accélération du processus de miseen oeuvre d'une zone de libre-échange

Des négociations sur l'accélération du processus de mise en oeuvre d'une zone de libre-échange Euromed ont débuté le vendredi dernier au Maroc à l'initiative de l'Union européenne. D'ici 2010, l'Union européenne compte lancer une zone de libre-échange avec les pays du Sud de la Méditerranée. Déjà la libéralisation des services est à l'ordre du jour.

Les 35 pays de la Zone Euromed qui regroupe les pays de l'Union européenne à 10 autres pays du Sud de la Méditerranée veulent accélérer le processus de mise en oeuvre de ce marché de libre-échange dont l'opérationnalisation est prévue pour 2010. L'Union européenne a ouvert vendredi dernier à Marrakech (Maroc) des négociations avec plusieurs pays du sud de la Méditerranée sur la libéralisation des services afin d'accélérer la mise sur pied d'Euromed. La libéralisation des services constitue «une part vitale de notre vision pour une zone méditerranéenne de libre-échange à l'horizon 2010», a souligné le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, lors de la 5ème conférence des ministres du Commerce de 35 pays de la zone Euromed réunis à Marrakech.

Ces négociations se sont ouvertes entre l'Ue d'une part et l'Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l'Autorité palestinienne et la Tunisie d'autre part, a-t-on appris auprès de la délégation européenne. «La libéralisation des services ouvrira un grand champ d'application pour le commerce et les investissements» dans la zone euroméditerranéenne, s'est félicité Peter Mandelson dans une déclaration à l'Afp.

«Cette libéralisation permettra aux pays de la rive sud concernés, un accès au savoir faire et à la technologie européenne», a-t-il indiqué.

Les autres pays du sud de la Méditerranée «vont rattraper le retard pour ne pas rater les opportunités qu'offre la libéralisation du commerce et des services», a précisé le responsable européen. Ministre française déléguée au commerce extérieur, Mme Christine Lagarde, s'est félicitée de la décision prise d'«associer le secteur privé aux négociations sur la libéralisation des services, à titre consultatif». Au sein des pays de l'Ue, les services représentent les trois quarts de la production et à peu près le même taux en matière d'emplois, a indiqué M. Mandelson.

Le taux est légèrement plus bas dans les pays partenaires de la rive sud, a-t-il ajouté.

Mais M. Mandelson a admis que les négociations sur les services étaient «susceptibles d'être longues et parfois difficiles». Selon le ministre marocain du Commerce extérieur Mustapha Mechahouri, «la libéralisation doit être progressive, rationnelle et maîtrisée».

Concernant les objectifs du processus euro-méditerranéen initié à Barcelone en 1995, le Premier ministre marocain Driss Jettou a appelé à «assurer un équilibre réel entre les aspects sécuritaire, économique, financier et social de notre coopération» euro-méditerranéenne.

«Tout dépend de ce que les pays arabes de la rive sud de la Méditerranée peuvent faire pour engager des réformes économiques et dynamiser les échanges entre eux, et avec l'Ue», a déclaré de son côté à l'Afp Samiha Faouzi, vice-ministre égyptienne du Commerce.

Alger,03 27 2006
Rédaction
Allafrica
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |