Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La politique européenne de voisinage et l’accord d’association Liban-UE au menu des discussions

Siniora et Salloukh à Bruxelles lundi

Le Premier ministre, Fouad Siniora, est attendu lundi à Bruxelles où il doit se rendre, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, en réponse à une invitation du président actuel de l’Union européenne. M. Siniora doit prononcer une allocution devant les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, pour présenter la situation du Liban sous ses différents aspects, notamment les préparatifs du gouvernement pour la conférence de soutien au Liban et le progrès du dialogue interlibanais.

Le Premier ministre doit rentrer le jour même à Beyrouth pour préparer la reprise du dialogue national au Parlement.

M. Siniora a reçu hier au Sérail le chef de la délégation de l’Union européenne au Liban, Patrick Renauld, qui a indiqué à l’issue de la rencontre que le Premier ministre rencontrera lundi à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères de l’UE pour discuter notamment du plan d’action de la politique européenne de voisinage (PEV) et des négociations qui doivent commencer dans ce cadre les 6 et 7 avril prochain, ainsi que de la tenue pour la première fois du conseil d’association Liban-UE le 11 avril prochain au Luxembourg.

« Nous avons mis l’accent sur le programme des agendas européen et libanais, notamment à la lumière du dialogue national, ainsi que sur les relations libano-européennes, qui se consolident progressivement. Il existe un lien entre nos politiques et nous souhaitons qu’il se développe de manière positive », a-t-il indiqué.

De son côté, M. Salloukh a reçu la délégation de la troïka européenne, formée de l’ambassadeur d’Autriche, Georges Mautner Markhof, dont le pays préside actuellement l’UE, le chef de la délégation de l’UE au Liban, Patrick Renauld, et le premier conseiller à l’ambassade d’Allemagne, dont le pays assumera la présidence de l’UE à partir de juillet. Les participants ont évoqué la réunion du conseil d’association Liban-UE et la réunion entre le Liban et l’UE qui doit être fixée pour le début des négociations sur la PEV.

« Le ministère des Affaires étrangères accorde à ces deux événements une grande importance. Il les prépare en fonction de l’intérêt que nous accordons aux relations entre le Liban et l’Union européenne », a indiqué M. Salloukh.
De son côté, la délégation a demandé au Liban d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI), en vertu du Statut de Rome. Elle a également soulevé la question de la demande de soutien de la part du Liban à la conférence organisée par l’ONU sur les armes légères et les munitions à la fin du mois de juin.

À l’issue de la rencontre, M. Mautner Markhof a évoqué l’importance de la CPI pour l’UE, première institution internationale permanente instaurée par un traité et qui a été créée pour promouvoir la primauté du droit et assurer que les crimes internationaux les plus graves ne demeurent pas impunis. « Le Liban a eu une expérience très douloureuse dans le passé, et nous souhaitons qu’il rejoigne cette instance », a-t-il dit, faisant état d’une « position positive » de Beyrouth sur ce sujet dans la mesure où le gouvernement a promis un progrès sur cette question. L’ambassadeur autrichien a ensuite précisé que le soutien du Liban à la conférence onusienne sur les armes légères était très important.

Beyrouth,03 21 2006
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |