Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES

* Durant sa visite à Bruxelles le 20 mars, le Président du Conseil des ministres libanais, Fouad Siniora, a rencontré la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik pour un échange de vues sur la situation politique au Liban. Mme Plassnik a encouragé les efforts de consolidation consentis par le gouvernement libanais et a appelé à la mise en œuvre des résolutions 1559 et 1595 du Conseil de sécurité de l'ONU. La coopération entre l’Union européenne et le Liban se renforcera dans les prochains mois avec l’Accord d’association qui entrera en vigueur le 1er avril. Des propos ont aussi été échangés en marge du Conseil Relations extérieures entre M. Siniora et Mme Benita Ferrero-Waldner, la Commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, sur les premières consultations prévues le 6 et 7 avril en vue du plan d’action de la politique européenne de voisinage (PEV) pour le Liban. De même, la première réunion du conseil d’association UE-Liban aura lieu le 11 avril à Luxembourg et constituera l’élément fondamental du futur dialogue politique entre l’Union et le Liban. Au sujet des résultats du dernier rapport intérimaire de la Commission indépendante d'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le Premier Ministre libanais s’est entretenu avec le Haut Représentant de l'Union européenne pour la Politique Etrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, qui a insisté sur le fait que l'établissement de la vérité sur ce crime est une condition indispensable pour un assainissement de la vie politique au Liban. L'UE attend actuellement les plans détaillés du gouvernement en matière de réforme politique et économique afin d’organiser la Conférence de soutien au Liban dans les meilleurs délais.

* En vue de la demande marocaine d’un Statut avancé, les possibilités d’approfondir le partenariat UE-Maroc seront discutées lors de la visite de la Commissaire aux Relations extérieures et à la Politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, qui se rendra à Rabat du 21 au 23 mars. Auparavant, la Commissaire avait déclaré que le Maroc a toujours été un pays méditerranéen pionnier dans ses relations avec l’UE et qu’il est donc essentiel de définir le contenu de cet pprofondissement des relations bilatérales. C’est dans cet esprit qu’elle se rend au Maroc, pour « obtenir des résultats concrets, plus que des gestes symboliques ». Feront également l’objet de discussions des thèmes spécifiques d’intérêt commun, dont la gestion des mouvements de personnes, l’ouverture de négociations dans le domaine des services et le soutien financier de l’UE à l’Initiative nationale de Développement humain.

* « l’UE est un partenaire de confiance du peuple palestinien » a déclaré la Commissaire en charge des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner en ouverture de son discours devant le Parlement européen réuni en séance plénière le 15 mars. La Commissaire a ajouté que toute assistance future au nouveau gouvernement de l’AP sera réexaminée à la lumière de la position de ce gouvernement sur les principes clés que sont la fin des violences, la reconnaissance d’Israël et le respect des accords existants, y compris de la Feuille de route. Pendant la séance plénière avait pour objectif de discuter du processus de Barcelone et des préparations de la prochaine réunion de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, la Commissaire a souligné que des résultats remarquables avaient été engrangés lors du Sommet de Barcelone en novembre. Le programme de travail quinquennal convenu ainsi que le Code de conduite sur la lutte contre le terrorisme sont ambitieux et permettront un partenariat davantage tangible, pertinent sur le plan politique et opérationnel.http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/176&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

* Le paiement de 64 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux de l'ONU (UNRWA) pour les réfugiés palestiniens, destiné à répondre aux besoins de base urgents du peuple palestinien, a été lancé lors de la rencontre entre la Commissaire en charge des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, et la Commissaire générale de l'UNRWA, Karen Koning AbuZayd le lundi 20 mars.

* Virus aviaire : Restrictions à l’importation de volailles et de produits de volaille en provenance d’Israël à la suite de la confirmation de foyers de H5N1. Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale a adopté aujourd’hui la décision de la Commission d’interdire les importations de volailles vivantes, de viande de volaille, d’œufs et de produits aviaires en provenance d’Israël après confirmation des autorités israéliennes de la découverte le 17 mars dernier d'un foyer de grippe aviaire de type H5N1 hautement pathogène dans deux élevages de dindes de la région de Ha Darom et de deux foyers suspects dans des élevages de dindes des régions de Ha Darom et de Jérusalem. L’interdiction ne frappera pas les importations de produits aviaires traités à la chaleur en provenance d’Israël, ni la viande et les produits de viande dérivés de la volaille provenant de volailles abattues avant le 15 février 2006 (animaux considérés comme hors de la période d’incubation du virus).

* Soutien dans le combat de la grippe aviaire : des experts de l’Union européenne se rendent en Egypte du 19 au 22 mars. Suite à la visite récente du Commissaire européen en charge pour la santé et la protection des consommateurs, M. Marcos Kyprianou, une équipe de quatre experts européens apportera son soutien pour combattre l’épidémie de la grippe aviaire qui a été officiellement déclarée en Egypte le 17 février. Une évaluation rapide de la situation sera faite sur base de rencontres avec les officiels des ministères de l'Agriculture, de la Santé, du Commerce et de l’Industrie, ainsi que de l'Environnement. Des sessions de formation aux fonctionnaires égyptiens seront organisées sur les mesures et politiques mises en place dans l'UE pour la prévention de la grippe aviaire, et plus particulièrement sur les risques de transmission à l'être humain, l’application de l’avis de biosécurité et les précautions nécessaires pour éviter la propagation de l'épizootie.

PROGRAMMES & PROJETS

* SEMINAIRE REGIONAL EUROMED POLICE SUR LE TERRORISME, 27 AU 31 MARS 2006, BRUXELLES
Ce séminaire de clôture marque la fin du contrat signé en 2004 pour la mise en œuvre du projet régional de coopération policière sous financement MEDA et géré par EuropeAid, avec pour objectif de favoriser et renforcer la coopération policière euro-méditerranéenne sur les sujets à dimension régionale. Les actions menées portent sur la lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent, le trafic de drogue et d’êtres humains, la criminalité organisée et la cyber criminalité. Le séminaire qui est le dernier d’une série de quinze, traitera de la lutte contre le terrorisme sous ses nombreux aspects. Des études de cas présenteront, entre autres, l’emploi de nouvelles technologies de communication par les groupes terroristes ainsi que les différentes techniques nationales policières développées pour contrer ce phénomène. L’évolution de la législation européenne en matière de lutte anti-terroriste sera également exposée, et des groupes de travail seront constitués afin d'étudier la législation de chaque pays et l’amélioration de la coopération internationale dans ce domaine. Une visite de l’unité spéciale de la police fédérale belge est également prévue. Pour plus d’informations, veuillez contacter : anna.abariotou@cec.eu.int

* SYMPOSIUM DE LANCEMENT DU PROJET MED-ENEC A DAMAS LES 27 ET 28 MARS 2006
Le projet MED-ENEC intitulé « Efficacité énergétique dans le secteur de la construction du bassin méditerranéen » et financé à concurrence de 4 millions EUR par le programme MEDA vise à stimuler les mesures d’efficacité énergétique et l’utilisation de l’énergie solaire dans le secteur de la construction, afin de réduire à la fois les besoins en alimentation énergétique et l’impact toujours croissant des installations de climatisation sur l'environnement. Il entend entre autres accroître les connaissances des nouvelles technologies de construction et d’installations techniques, mettre en évidence leur intérêt, montrer leur faisabilité pratique et promouvoir leur adoption et leur développement. Environ 60 participants et orateurs de la région MEDA et de l'UE sont attendus à cet événement, qui réunira notamment des représentants des ministères en charge de l'énergie, de l'environnement et du secteur de la construction, des décideurs de haut niveau, des agences de l’énergie, des associations du monde économique et des associations de villes, des associations d’ingénieurs et d’architectes, des délégués des chambres de commerce et d’industrie et d’autres représentants du monde des affaires intéressés par ces questions. Les objectifs principaux de ce Symposium sont de donner aux représentants des pays MEDA l’occasion de réfléchir sur les défis futurs dans le secteur de l'énergie ; de présenter et échanger les expériences nationales, succès et enseignements, tirés au niveau tant des politiques d'efficacité énergétique visant le secteur de la construction que de leur mise en œuvre ; d’identifier les besoins et priorités supplémentaires ; et de présenter le concours de projets pilotes.

* PROJET REGIONAL MEDA « ANIMA »: 4EME SEMINAIRE WEBMASTERS A MARSEILLE DU 27 AU 30 MARS 2006
Dans le cadre du projet régional MEDA « ANIMA » , le réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements (API), ce 4ème séminaire de formation pour les webmasters des API portera sur l’évolution des stratégies et techniques du développement web, ainsi que sur leur application dans le cadre de la création d’une base de connaissance mondiale des API. Des thèmes tels que les plate-formes de business networking et les tendances du développement Internet, ainsi que les perspectives et intérêts pour la gestion de l’information au sein des entreprises, la création d’un portail de l’information, et la plate-forme Internet Euromed idéale seront présentés. Le séminaire comprendra également des exercices et ateliers interactifs ainsi que la visite d’un site. Des représentants de 9 pays MEDA participeront à ce séminaire (Algérie, Autorité palestinienne, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie). Pour plus d'informations sur cet événement et sur le projet : http://www.animaweb.org

* 5EME CONFERENCE DES MINISTRES DU COMMERCE EURO-MED EN VUE DE PROMOUVOIR LES RELATIONS ECONOMIQUES ET COMMERCIALES DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN, MARRAKECH, LE 24 MARS
Au cours de cette réunion, les ministres du Commerce devraient réitérer leur engagement à créer un espace de libre-échange euro-méditerranéen d’ici 2010. Il s’agit là d’un des objectifs majeurs du processus de Barcelone. Cette conférence sera suivie par l’ouverture officielle de négociations sur la libéralisation des échanges dans le domaine des services et des investissements, entre l’UE et un premier groupe de pays méditerranéens. “L’ouverture du commerce de services entre l’UE et les pays du bassin méditerranéen favorisera la croissance économique et stimulera les investissements. Le lancement de ces négociations dans le domaine des services est un jalon clé sur la voie d’un espace de libre-échange euro-méditerranéen”, a déclaré le Commissaire Mandelson. Outre la libéralisation des services, les ministres examineront comment renforcer l’intégration régionale sud-sud, améliorer le rapprochement des règlementations sur les produits industriels, accroître la libéralisation de l’agriculture et améliorer le cadre institutionnel et juridique.

* 4EME ECHANGE SUR LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL DES INTERVENANTS ET DES VICTIMES DE CATASTROPHES A BRUXELLES DU 20 AU 24 MARS 2006
Cet échange organisé dans le cadre du Programme régional intermédiaire Euro-Med sur le développment d’un système de réduction et de prevention des désastres, financé par MEDA, a pour objet la mise en commun des méthodes de formation, de prise en charge des blessés psychiques, et de soutien médico-psycho-social. Il vise également à accroître le degré de préparation et de formation des acteurs des services de secours et de protection civile. Ceux-ci regroupent, entre autres, les responsables des opérations de secours, les médecins, et les équipes médico-psychologiques. Des retours d'expériences sur différentes catastrophes et en particulier la catastrophe de Ghislenghien en Belgique, permettront d'aborder l'information des victimes ; l'indemnisation et les rapports avec les sociétés d'assurances ; la coordination de l'aide ; la formation des intervenants et les informations sur les enquêtes judiciaires. Des études de cas concrets donneront aussi aux experts des différents pays méditerranéens l’occasion de confronter leurs expériences respectives ainsi que les diverses méthodologies de prise en charge des victimes et des intervenants.

* PLAN D’ACTION DE LA FEMIP POUR LA PROMOTION DU CLIMAT DES ENTREPRISES DANS LA REGION MEDITERRANEENNE ET LE DEVELOPPEMENT ENERGETIQU, 20 ET 21 MARS A VIENNE
Un certain nombre de recommandations tendant à améliorer le climat des investissements et à attirer les investissements étrangers directs dans la région méditerranéenne ont été faites. Des solutions pour renforcer le développement des marchés méditerranéens de l’énergie, insistant sur la nécessité d’encourager les mesures en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ont été proposées. La réunion a rassemblé une centaine de hauts représentants de l’UE et des pays partenaires méditerranéens. Le premier atelier s’est penché sur la façon d’améliorer le climat des affaires dans la région méditerranéenne, tandis que le deuxième était consacré au développement des marchés méditerranéens de l’énergie, et tout particulièrement, sur les énergies renouvelables. Dans ses remarques finales, M.Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissements chargé de la FEMIP, a déclaré : “Des fonds sont prêts à être acheminés vers des projets viables du secteur privé ainsi qu’en direction du secteur de l’énergie. Les questions énergétiques sont de nature à la fois géopolitique et socio-économique : les sources d’énergie sont réparties de façon inégale entre les pays, alors que la demande d’énergie connaît partout une croissance rapide.” Il a souligné que si cette situation offre la possibilité d’une coopération, elle peut aussi représenter une grave menace pour la stabilité et la paix. L’année 2006 sera cruciale pour l’avenir du partenariat euro-méditerranéen puisque le Conseil européen sera amené à se prononcer sur le montant des ressources budgétaires qui seront affectées à la région pour la période 2007-2013 d’une part, et à se pencher sur l’avenir de la FEMIP d’autre part. Les ministres des Finances de l’UE et des pays partenaires procéderont à un premier échange de vues sur ces questions et examineront les recommandations du Comité des experts à l’occasion de la réunion du Comité ministériel de la FEMIP qui se déroulera les 25 et 26 juin. Pour en savoir plus sur les résultats de la réunion, consultez le site http://www.eib.org/news/press/press.asp?press=3090 .

* SEMINAIRE DE FORMATION DE FORMATEURS : DEVELOPPEMENT ET GESTION DE PROGRAMMES DE FORMATION ET PROGRAMME DE TECHNIQUES DE FORMATION, LISBONNE, 13-17 MARS 2006
Ce séminaire s’est déroulé dans le contexte du “Programme régional de formation et de conseils sur l’Administration publique pour les partenaires méditerranéens” financé par MEDA, et qui vise à former, dans le domaine des affaires européennes, des fonctionnaires du sud de la Méditerranée et du Moyen-Orient et à créer un réseau de centres de formation dans l’administration publique entre partenaires euro-méditerranéens. Les objectifs du séminaire étaient de faciliter et d’améliorer la préparation et la mise en œuvre de programmes de formation, ainsi que de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine du développement des ressources humaines, la formation au sein de l’administration publique, la mise en réseau, et l’échange d’expériences.

* LANCEMENT DU CONCOURS 2006 DU « PRIX SAMIR KASSIR POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE »
La première édition du « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse », qui sera décerné par la délégation de la Commission européenne au Liban, en association avec la Fondation Samir Kassir, est ouverte aux candidats. Le prix, destiné à perpétuer l’engagement du journaliste et écrivain Samir Kassir en faveur de l’Etat de droit, sera remis le 2 juin 2006 à Beyrouth. Le jury est composé de 9 membres votants, issus du milieu des médias et de la société civile, et d’un membre observateur, représentant la délégation de la Commission européenne. Les noms des membres du jury seront communiqués à l’issue des délibérations qui se tiendront au mois de mai 2006. Le règlement du concours, les formulaires d’inscription et les détails du dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet suivants : www.prixsamirkassir.org

Bruxelles,03 27 2006
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |