Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

L’utilisation de l’Internet a progressé de 370 % en 5 ans en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Le taux d’abonnement au téléphone en Afrique a carrément triplé entre 2000 et 2004, selon le dernier rapport de la banque mondiale intitulé «Information et communications pour le développement 2006, Tendances et politiques à l’échelle mondiale».

Malgré ce bond, le niveau d’abonnement est encore très faible et ne dépasse pas 103 abonnés pour 1 000 habitants, contre 730 pour 1 000 habitants en Europe de l’Est et en Asie centrale. Environ 70 % de la population des pays en développement, et plus de 50 % en Afrique subsaharienne, vivent dans une zone couverte par un service de téléphonie mobile.

Le temps d’attente pour un raccordement téléphonique varie fortement selon les pays et les régions. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), une entreprise devra patienter 132 jours en moyenne pour obtenir un raccordement, soit près de 8 fois le temps que devra attendre sa consoeur d’Asie de l’Est-Pacifique ou celle de la région Europe-Asie centrale.

L’entreprise du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a 5 fois plus de chance d’avoir une panne de téléphone que sa consoeur d’Amérique latine-Caraïbes ou d’Asie du Sud. Ce même rapport note que l’utilisation de l’Internet à l’échelle mondiale a plus que quadruplé entre 2000 et 2005.

Au cours de cette période, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord a battu tous les records de croissance avec 370 %. Cependant l’Europe de l’Est et l’Asie centrale demeurent en tête des régions en développement qui utilisent le plus Internet.

«117 utilisateurs Internet pour 1000 habitants en 2004, soit 4 fois plus qu’en 2000, soulignent les auteurs du rapport. En termes d’investissement direct étranger et durant la période allant de 1990 à 2003, les projets de télécommunications ont représenté 12 % de l’IDE.

Mais les pays en développement n’ont reçu que 6 % de cet investissement. Les flux IDE dans les régions Asie de l’Est-Pacifique, Europe et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes et Moyen-Orient et Afrique du Nord proviennent exclusivement d’investisseurs de la région elle-même.

Les IDE en télécommunications en provenance de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord comprennent des investissements du Maroc et de la Tunisie en Mauritanie, et de l’Égypte dans 12 pays d’Afrique subsaharienne. Le rapport établit que le cellulaire a révolutionné l’accès aux TIC dans les pays en développement.

Entre 1998 et 2005, le nombre d’abonnés au service téléphonique dans les pays en développement s’est multiplié plus de trente fois. Ainsi, en 1990, l’ensemble des pays en développement ne représentaient que 22 % du nombre total des lignes téléphoniques.

Aujourd’hui ils représentent 60 %.

Alger,03 21 2006
Rédaction
Jeune Indépendant
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |