Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Chypre joue à plein la carte des réseaux

L'île est connectée au monde extérieur par un vaste réseau de satellites et de câbles sous-marins. Au niveau national, des réformes structurelles sont engagées pour accroître la présence des NTIC.

Ayant enregistré un taux de croissance du PIB moyen annuel de 4,1 % entre 1995 et 2004 et un taux d'inflation proche de 2 % en 2004, Chypre fait office de très bon élève parmi les nouveaux membres de l'Union européenne.

La France se classe selon les années entre les 5e et 7e rangs des pays exportateurs vers ce pays.

L’essentiel de la croissance provient du secteur tertiaire, tourisme en tête, l’immobilier et des services financiers arrivant juste derrière.

Selon la Mission économique française, le développement de "l’économie de l’innovation", qui passe par les investissements en R&D et dans les NTIC, est au cœur des réformes structurelles engagées par le gouvernement chypriote. L’objectif 2006 est d’atteindre un investissement en R&D à hauteur de 0,5% du PIB.

L’île possède en outre un réseau de télécommunications très performant. En effet, "le gouvernement s’est efforcé de moderniser son réseau au fur et à mesure des avancées technologiques : téléfax (1981), messagerie (1986), téléphone à carte (1987), téléphone d'urgence sur routes (1988), téléphonie mobile (1988), transmission de données par paquets (1990), audiotex (1993), visioconférence (1994), Internet (1995)", précise l'organisme étatique dans une fiche de synthèse.

La libéralisation du secteur des télécoms, dès 2003, a permis à de nouveaux opérateurs comme Telepassport ou Scancom Cyprus de prendre position et d'obtenir des licences, soit pour la téléphonie fixe, soit pour le mobile. Mais la domination de l'opérateur historique CyTA (Cyprus Telecommunications Authority) reste encore aujourd'hui très forte.

Le rôle historique du CyTA a été de promouvoir et d'entretenir le réseau national des télécommunications à partir de 1954, année à partir de laquelle la suite de Cable & Wireless a été assurée.

L'île est reliée par un dense réseau de satellites et de câbles sous-marins

Côté réseaux internationaux, l'île est reliée par un réseau plutôt dense de satellites connectés aux systèmes Intelsat, Eutelsat ainsi qu'au système russe.

Chypre fait également partie de nombreux systèmes de câbles sous-marins à fibre optique avec la Grèce, Israël, la Syrie et le Liban notamment. Elle est intégrée aux réseaux SEA-ME-WE-2 (Europe, Proche-Orient, Asie) et SEA-ME-WE-3 (Extrême-Orient, Australie, Asie, Proche-Orient, Europe), selon la Mission économique française.

Alcatel Submarcom et AT&T ont d'aileurs fourni et installé les câbles sous-marins reliant Chypre à la Grèce et au Liban.

Début 2004, la population d'internautes (en pourcentage de la population de 16 à 74 ans) était de 32 %, la moyenne des 25 pays de l'UE étant de 47 % (source : Eurostat). Des progrès peuvent donc encore être réalisés dans ce domaine.

A noter également que l'administration est encore sous équipée informatiquement, ce qui peut représenter une opportunité commerciale sur le territoire.

Enfin, la localisation du parc technologique chypriote a été décidée par le gouvernement : ce sera Pentakomo (Limassol). Sa construction est prévue dès 2007.

Marseille,03 21 2006
Rédaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |