Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc-Euromed : négociations en matière de services lors de la 5è conférence

Le ministre du Commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, a annoncé, mercredi à Rabat, que la 5-ème Conférence Euro-méditerranéenne des ministres du Commerce, prévue le 24 mars à Marrakech, sera marquée par le lancement officiel des négociations dans le domaine des services.

Lors d'un point de presse, le ministre a précisé que cette réunion sera l'occasion de déterminer les prochaines étapes de la libéralisation du commerce des produits agricoles au niveau de la région méditerranéenne, conformément à la "feuille de route" acceptée lors du sommet de Barcelone de novembre 2005.

L'harmonisation réglementaire et l'intégration régionale seront également à l'ordre du jour de cette conférence, ainsi que toute initiative visant à renforcer le cadre institutionnel et législatif dans le domaine commercial, a ajouté M. Mechahouri.

Les participants à cette rencontre auront à dresser le bilan des réalisations et à débattre des orientations futures du partenariat Euro-méditerranéen, a-t-il fait savoir.

Il s'agit également de définir des lignes directrices claires pour les années à venir avec comme objectif de parachever l'ambitieux projet d'une zone de libre échange Euro-méditerranéenne.

A cette occasion, le ministre a rappelé les principales réalisations en matière de partenariat euro-méditerranéen depuis le processus de Barcelone, citant les différents accords d'associations régionales Nord-Sud (accords signés entre l'UE avec ses partenaires sud méditerranéens exception faite de la Syrie dont les négociations sont en cours) et les accords entre les pays méditerranéens eux-même "Sud-Sud" (Accord d'Agadir, accord de libre échange avec la Turquie).

Parmi les différents volets à l'ordre du jour de cette conférence figurent "la route vers une zone de libre-échange euro-méditerranéenne", "la libéralisation des services et du droit d'établissement", "la convergence réglementaire pour les produits industriels et approfondissement de la libéralisation des échanges des produits agricoles" et "la consolidation du cadre institutionnel et légal du commerce euro-méditerranéen".

La conférence de Marrakech verra la participation de plusieurs pays membres de l'Union européenne et les pays voisins des rives Sud et Est de la Méditerranée.

A ce jour quatre Conférences Euro-méditerranéennes des ministres du Commerce ont eu lieu respectivement à Bruxelles (mai 2001), Tolède (mars 2002), Palerme (juillet 2003) et à Istanbul (juillet 2004)

Casablanca,03 21 2006
Rédaction
Menara
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |