Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La Région renforce ses liens avec Alexandrie

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été reçu, au début du mois, à Alexandrie (Egypte), par M. Hany Mahfouz Helal, ministre égyptien de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par M. Abd-Es-Salam El Mahgoub, Gouverneur d’Alexandrie.

Michel Vauzelle était présent à Alexandrie dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2002 entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat d’Alexandrie. A cette occasion il a inauguré, aux côtés des autorités égyptiennes, le salon international du livre où la France était représentée par le stand de la Région.

Les professionnels régionaux du livre, présents sur le stand, ont renforcé leurs partenariats ou en ont conclu de nouveaux avec notamment des projets de coédition.

Le Président de la Région a également cosigné une importante convention entre l’Agence régionale du patrimoine et la Bibliotheca Alexandrina, présidée par Mme Moubarak. Cette convention, qui prévoit des échanges entre les deux structures dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine et de son impact touristique et économique pour le développement des territoires, amorce un nouveau partenariat entre la Bibliotheca et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’objectif de la mission de la Région était de dresser un bilan des actions engagées depuis plus de trois ans et d’envisager de nouvelles perspectives pour cette coopération. Le patrimoine, la culture, la culture scientifique, la formation, l’urbanisme, ont été parmi les principaux thèmes abordés. Sans oublier les actions engagées par l’espace culture multimédia de la friche de la Belle de Mai et la Banque régionale du livre, en liaison, à Alexandrie, avec le Centre d’études alexandrines de Jean-Yves Empereur, le centre culturel français, les écoles francophones. Ces actions de coopération bénéficient de l’appui des Volontaires régionaux de la coopération – cinq sur place actuellement – qui effectuent un travail apprécié, particulièrement dans les secteurs de la connaissance et de la sensibilisation au patrimoine.

Alors qu’Alexandrie témoigne d’un grand dynamisme et d’importantes perspectives de développement, le Gouverneur et le Président de la Région souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur coopération, notamment dans le domaine économique. Michel Vauzelle, qui était accompagné du Président de la chambre régionale de commerce et d’industrie, Claude Cardella, a rencontré les responsables du CAFE (Club d’affaires franco-égyptien), de la Chambre de Commerce d’Alexandrie et de l’association alexandrine d’affaires. Les échanges portuaires ont été évoqués et, tout particulièrement, les questions de formation aux métiers portuaires, la Région pouvant appuyer techniquement la création d’un IUT, sujet évoqué avec le ministre de l’enseignement supérieur qui y est particulièrement attaché.

Les réunions de travail tant avec le président de l’Université d’Alexandrie qu’avec le recteur de l’université Senghor, université francophone, ont permis, là aussi, d’engager des échanges prometteurs.

Marseille,03 13 2006
Rédaction
Conseil Régional PACA
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |