Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

GALILEO renforce le partenariat euro-méditerranéen

Le premier séminaire euro-méditerranéen sur le système global de navigation par satellite (GNSS) organisé par la Commission européenne s'est tenu au Caire les 16 et 17 février. Cette rencontre s'inscrit dans une série d'actions destinées à renforcer le partenariat euro-méditerranéen et la politique régionale de transport grâce au GNSS.

Le séminaire a permis de faire mieux comprendre aux décideurs politiques, aux fournisseurs de services et aux fabricants les perspectives offertes par GALILEO et EGNOS(1) dans la région méditerranéenne.

Il a également permis de définir des priorités essentielles et les intérêts communs des partenaires du projet MEDA(2) dans le secteur du GNSS et de prendre des contacts au niveau institutionnel et industriel.

Ce séminaire est la première d'une série d'actions sur la navigation par satellite organisée par la Commission européenne en coopération avec les partenaires du projet MEDA. Un projet d'activités de démonstration et de formation dans la région est en cours de préparation. La création d'un bureau de coopération qui serait au centre des actions portant sur la navigation par satellite dans la région est également en train d'être discutée. Plusieurs pays méditerranéens ont déposé leur candidature pour accueillir le centre.

Le séminaire a été suivi par 200 fonctionnaires et dirigeants d'entreprises de l'UE et des partenaires MEDA. Il a porté sur les nombreuses possibilités offertes par la navigation par satellite pour répondre aux besoins des pays méditerranéens et sur ses retombées positives, notamment dans le domaine de la sécurité des transports, de l'agriculture, de la pêche, de la gestion de l'eau, de l'exploitation des mines et du commerce, ainsi que dans les actions en cours suivantes :
- la campagne de vols d'essai MIDAN réalisée au-dessus de l'aéroport du Caire en octobre 2002, à laquelle ont participé les autorités de l'aviation civile d'Égypte, d'Arabie saoudite, du Bahrein et ENAV, le fournisseur italien de services de transport aérien. Cette campagne, qui a été soutenue par la Commission européenne et par l'Agence spatiale européenne, a démontré les remarquables capacités de performance du système de navigation par satellite européen;
- les incidences de EGNOS et Galileo sur la navigation dans les eaux locales égyptiennes, notamment le Golfe de Suez, le Golfe d'Aqaba et la mer Rouge;
- l'apport de services GNSS différenciés afin de couvrir les territoires maritime du sud de la Méditerranée;
- les besoins en services GNSS dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche en Tunisie, au Maroc et en Algérie;
- le projet AMED destiné à mettre au point une plate-forme de simulation aérienne pour localiser les navires de pêche et les déversements d'hydrocarbure dans la région;
- l'état d'avancement et l'évolution de la surveillance et de la cartographie;
- les plans communs d'extension du service EGNOS à la zone méditerranéenne occidentale et englobant l'Algérie, le Maroc, l'Espagne, la France et le Portugal.

Note à la rédaction

Le séminaire résulte du plan d'action adopté lors de la conférence euro-méditerranéenne des ministres des Affaires étrangères organisée à Valence. Il s'est en Égypte, au ministère de l'aviation civile du Caire. Le séminaire a porté sur l'état d'avancement des projets européens de navigation par satellite GALILEO et EGNOS. Des représentants administratifs des institutions européennes et des partenaires au projet MEDA y ont participé, mais aussi des représentants de l'industrie, des fournisseurs de services, des fabricants et des chercheurs.

GALILEO va permettre aux utilisateurs de déterminer à tout moment et avec une grande précision leur position dans le temps et l'espace. Les applications dans la vie courante sont nombreuses et variées. Elles vont de la radionavigation dans les voitures particulières à la sécurité des transports, en passant par toute une série d'applications dans des secteurs commerciaux tels que la banque, la géologie, les travaux publics, l'énergie, etc. Cette technologie de pointe est essentielle sur le plan technique, économique et stratégique pour l'avenir de l'Europe. EGNOS constitue la première avancée de l'Europe dans la navigation par satellite.

De plus amples informations sur GALILEO et EGNOS peuvent être obtenues sur le site suivant:
http://europa.eu.int/comm/dgs/energy_transport/galileo

Des informations supplémentaires sur MEDA sont disponibles sur le site suivant:
http://www.euromed.net/


Bruxelles,03 11 2003
info
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |