Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le Maroc est devenu "un modèle" en matière de réformes politiques dans la région MENA

Le Maroc est devenu "un modèle" en matière de réformes politiques dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), a écrit le magazine mensuel "Arabian Observer" dans son dernier numéro.

Dans un dossier spécial sur la démocratie au Maroc, le magazine, édité à Londres, a ajouté que les importants développements, qu'a connus le Maroc dans les divers domaines durant les six dernières années, ont été favorablement accueillis par l'opinion publique internationale et par les grandes puissances mondiales.

Dans ce cadre, "Arabian observer" a relevé l'éclosion de nouveaux concepts de gouvernance qui augurent d'un changement dans la méthodologie de travail dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de gestion de la chose publique et l'existence d'une nouvelle élite bien placée dans les institutions de l'Etat. Il a souligné que le nouveau concept de l'autorité est apparu comme un cadre régissant de nouveaux rapports entre les hommes d'autorité et les citoyens. De même qu'il se veut un cadre de réconciliation entre l'administration et la société. Le magazine a en outre évoqué "le nouveau concept de l'autorité religieuse", rappelant la nouvelle structuration du champ religieux qui a touché le ministère, les conseils des Oulémas et la Rabita des Oulémas, ainsi que l'apparition d'une nouvelle élite de femmes et de jeunes ayant suivi une formation scientifique moderne ouverte sur les cultures mondiales.

La publication a également traité des développements qu'a connus le secteur de l'enseignement après la mise en oeuvre de la Charte nationale de l'éducation et de la formation, de la question de la femme après l'adoption du Code de la Famille, outre la création de l'Instance Equité et Réconciliation pour mettre en place une approche susceptible d'instaurer une réconciliation institutionnelle jetant les bases d'un Maroc nouveau où l'Etat se réconcilie avec la société. Elle a par ailleurs affirmé qu'un grand intérêt a été accordé à la question sociale, à travers l'Initiative nationale pour le Développement humain et le Rapport sur le développement humain qui a établi un diagnostic de la situation du pays et défini les priorités sur lesquelles le Maroc doit se pencher durant les deux prochaines décennies.

Concernant la question du Sahara, "Arabian Observer" a écrit que ce dossier a connu un "changement" dans l'approche et le mode de gestion, à travers la proposition d'une solution politique négociée entre les parties au conflit. Il a rappelé que SM le Roi Mohammed VI a également proposé une large autonomie des provinces du Sud, tout en impliquant les partis politiques dans la gestion du dossier et en permettant à la société civile d'assumer son rôle sur les plans national et international dans le cadre de "la diplomatie parallèle". Et le magazine de conclure que le Maroc vit ces années un important processus de changements qui se déroule de manière saine et sereine. Ce processus a eu un impact positif sur l'image du Maroc à l'étranger, a-t-il affirmé.

Casablanca,03 06 2006
Redaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |