Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

ACTIVITES INSTITUTIONNELLES

* Débat au Parlement européen sur la liberté d'expression et le respect des croyances religieuses (15 février 2006). Les députés ont débattu le 15 février dernier de la controverse liée à la publication des caricatures de Mahomet. Un large consensus est apparu sur la nécessité de condamner la violence, de défendre la liberté d'expression et de respecter les croyances religieuses. Pour lire le communiqué de presse du Parlement européen aller à : http://www.europarl.eu.int/news/expert/infopress_page/017-5266-46-2-7-902-20060214IPR05265-15-02-2006-2006--false/default_fr.htm

* Discours du Président de la Commission européenne sur la question des caricatures du Prophète Mahomet lors de la session plénière du Parlement européen (15 février 2006). Le Président José Manuel Barroso a exprimé son respect envers la civilisation islamique. Il a souligné que la Commission se préoccupait plus des violentes réactions d’une minorité envers ces caricatures que de la réaction pacifique de la majorité. Il a défendu la liberté d’expression et a souligné que la liberté religieuse n’est pas non plus négociable. Le Président de la Commission a insisté sur le besoin d’un dialogue basé sur la tolérance et a décrit la violence comme l’ennemi de ce dialogue. On ne doit pas permettre à une minorité d’extrémistes de gagner, a-t-il dit. Pour lire le discours tenu par le Président de la Commission suivre le lien :
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/86&format=HTML&aged=
0&language=EN&guiLanguage=en

* La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner souligne l'importance du dialogue entre les croyances religieuses et interculturel. Dans son intervention à l’Assemblée générale du Congrès juif européen (Vienne, 19 février 2006) elle a appelé au respect et à la compréhension et a souligné que les protestations violentes telles que déclenchées par les caricatures ne résolvent pas les problèmes. Elle a également évoqué le processus de Paix au Moyen-Orient, en disant que 2006 a commencé par de nouvelles opportunités mais également par des menaces pour le processus de paix. Elle a également mentionné qu’il y a eu des changements fondamentaux dans le paysage politique pour l’Autorité palestinienne et Israël, et espère qu’un nouvel élan sera injecté dans le processus de paix. Pour lire les remarques, suivre le lien :
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/104&format=HTML&aged=
0&language=EN&guiLanguage=en

* La controverse liée à la publication des caricatures de Mahomet a fait l’objet de longues doscussions et d’échanges pendant la réunion du Comité Euromed à Bruxelles ce 22 Février. Durant cette réunion, M.Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et Haut Représentant pour la PESC a fait un point sur ces dernières visites dans la région cependant que la Commission européenne informait les participants de l’organisation du séminaire intitulé « Xénophobie et racisme dans les médias » qui se déroulera en Mai 2006 à Vienne.

* M.Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et Haut Représentant pour la PESC a effectué une tournée au Moyen-Orient après les événements entraînés par la publication des caricatures du Prophète Mahomet et les violences qui en ont découlé. Du 13 au 16 février 2006, il a visité l’Arabie saoudite, Djeddah, Le Caire, la Jordanie, les Territoires palestiniens et Israël pour analyser la situation et trouver un moyen de promouvoir le dialogue. Suite à sa rencontre avec le Président palestinien Mahmoud Abbas, le Haut Représentant a exprimé son plus profond respect quant au libre choix démocratique des Palestiniens. Il l’a assuré que l’Union européenne n’abandonnera pas les Palestiniens et réévaluera sa position à l’aune des prochaines actions du nouveau gouvernement. Pour lire les remarques suivre le lien :
http://ue.eu.int/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/
en/declarations/88440.pdf

* Remarques faites par M. Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et Haut Représentant pour la PESC sur le Moyen Orient et l’Iran (20 février 2006, publié le 22 février 2006). Javier Solana a estimé que son voyage au Moyen-Orient réalisé suite aux conséquence de la crise des caricatures a été très fructueux et a estimé que les deux parties ont progressé sur leur compréhension mutuelle. En ce qui concerne la situation israëlo-palestinienne, il a réitéré son appui à l’Autorité palestinienne jusqu'à la formation du nouveau gouvernement. L’appui aux Palestiniens continuera. La situation sera analysée après la formation du gouvernement. Pour lire le rapport, suivre le lien : http://ue.eu.int/uedocs/cms_Data/docs/pressdata/
en/declarations/88466.pdf

* Intervention du Vice-président, Franco Frattini, chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité sur la « liberté de la presse et ses responsabilités » (Bruxelles, le 20 février 2006). Lors de la rencontre annuelle de l’IFEX (International Freedom of Expression eXchange), le Commissaire a défendu le droit à la liberté d’expression de la presse, y compris le droit à la critique, la décrivant comme un pilier principal et non-négociable sur lequel est fondée l’Union européenne. Il a également souligné la nécessité de respecter la liberté religieuse et la manière dont elle est exercée. Pour lire le discours du Commissaire, suivre le lien :
http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/06/108&format=HTML&aged=
0&language=EN&guiLanguage=en

* Visite à Bruxelles du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, 22 février 2006. Visite à Bruxelles du Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Accompagné du ministre du Commerce, Hachemi Djaaboub, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia a rencontré la Commission européenne hier, 22 février 2006. A la lumière de l’entrée en vigueur de l’Accord d’association advenue en septembre dernier, cette visite a pour objectif de relancer le dialogue politique EU-Algérie au plus haut niveau. Le président Barroso a assuré son interlocuteur de l’importance stratégique que représente l’Algérie pour l’UE, notamment dans le cadre de la sécurisation de ses approvisionnements énergétiques. L’ancrage de l’Algérie à l’Europe est un processus irréversible pour les deux partenaires. Le dialogue politique doit être en conséquence développé à la hauteur du potentiel de cette relation privilégiée. Le premier Conseil d’Association, prévu le 21 mars, sera une première concrétisation de cette relation renforcée.

* Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amre Musa, a demandé à l'Union européenne de continuer le financement de l'Autorité palestinienne. En s'adressant devant le Comité des Affaires étrangères du Parlement européen ce mercredi 22 février, il a également demandé qu’on n’offense plus l'Islam à l'avenir. Le Président du Comité a répondu que ces offenses ne peuvent être empêchées parce que les pays de l'Union européenne sont des sociétés libres où on ne contrôle pas les individus. Pour lire le communiqué de presse du Parlement sur la discussion suivre le lien :
http://www.europarl.eu.int/news/expert/infopress_page/
030-5499-53-2-8-903-20060220IPR05453-22-02-2006-2006--false/
default_en.htm

PROGRAMMES & PROJETS

* TV5 MONDE : L’EMISSION KIOSQUE SUR LE THEME DE L’IMMIGRATION DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN, SERA DIFFUSEE CE DIMANCHE 26 FEVRIER, A 17H00 (HEURE DE BRUXELLES).
Dans le cadre du programme régional MEDA Information et Communication, la DG AIDCO finance depuis 2005 une vingtaine d’heures de programmes télévisés consacrés aux relations entre l’Union européenne et le Maghreb et produits par la chaîne TV5 Monde. Dans ce cadre, la prochaine édition de l’émission Kiosque aura lieu à Tanger, port marocain d’où l’on peut apercevoir les côtes européennes. Sous forme d’un débat entre journalistes de différents pays, cette émission d’une heure animée par Philippe Dessaint portera sur la question de l’immigration. La discussion sera alimentée par quelques séquences, notamment un reportage à Bruxelles sur les orientations de l’Union en matière d’immigration. Le programme complet de l’émission peut être consulté sur le site de TV5 :
http://www.tv5.org/TV5Site/info/kiosque_sommaire.php

* PROJET REGIONAL MEDA ANIMA : SEMINAIRE DE FORMATION A PALERME LES 20-21 FEVRIER 2006
Dans le cadre du projet régional MEDA ANIMA, le réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements, ICE, CONFINDUSTRIA, ABI, IPI et UMCE (Union méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises) a organisé, avec le soutien du ministère italien des Affaires étrangères, du ministère italien des Activités de la Production et de la Regione Siciliana, un séminaire à destination des délégations institutionnelles et entrepreneuriales en provenance des pays membres de l'UMCE, dont les agences de promotion des investissements des pays méditerranéens (API Med). Plus de 200 entreprises italiennes ont également participé à cet événement qui s’est déroulé les 20 et 21 février à Palerme. Des rencontres en tête-à-tête étaient également programmées entre entreprises et les API Med. Pour plus d'informations sur cet événement : www.medproject.org et sur le projet: http://www.animaweb.org

* LANCEMENT DU PROJET REGIONAL MEDA : TRAINING OF MEDA JOURNALISTS
La première réunion de travail du projet dédié à la formation de journalistes des pays MEDA s’est déroulée le 21 février 2006. Réalisé dans le cadre du programme régional MEDA Information et Communication, ce contrat vise à renforcer les capacités professionnelles des journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel des pays MEDA afin de les sensibiliser et les aider à mieux couvrir les événements liés au partenariat euro-méditerranéen, aux accords d’association entre l’Union européenne et les 10 pays MEDA partenaires ainsi que les différents programmes et projets financés par l’Union européenne dans la région. Des visites d’études, des sessions de formations et des programmes d’échanges se dérouleront à la fois dans l’Union européenne (principalement à Bruxelles) mais aussi dans quelques capitales des pays MEDA.

* LANCEMENT DU PROJET REGIONAL AUTOROUTES DE LA MER VISANT AU DEVELOPPEMENT DU TRANSFERT MODAL
Le 16 janvier 2006, la Commission européenne a lancé le projet Autoroutes de la Mer. Financé à hauteur de 4,8 millions d’euros par le programme MEDA pour une durée de 3 ans, il implique les dix Partenaires méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie et Turquie). Ce projet vise à promouvoir et à démontrer le potentiel du concept d’Autoroutes de la Mer, ainsi qu’à encourager le développement du transport intermodal dans la région. Via notamment le lancement de projets pilotes, les Autoroutes de la Mer doivent contribuer au développement du transfert modal et à l’intégration intermodale entre connexions terrestres et plateformes maritimes. Ce projet répond à la priorité accordée à ce concept par le Groupe à Haut Niveau sur l’extension des réseaux trans-européens présidé par Mme de Palacio, priorité reprise dans les conclusions de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne tenue à Marrakech en décembre dernier.

* PREMIERE REUNION DU PROGRAMME EUROMED AUDIOVISUAL II DU 9 AU 11 MARS 2006 A RABAT
A l’initiative d’EuropeAid et de la délégation de la CE au Maroc, le programme Euromed «Audiovisuel II » organise une première réunion des partenaires à Rabat les 9, 10 et 11 mars 2006. Ce programme régional de la Commission européenne a pour principal objectif le développement de la coopération entre les professionnels européens et méditerranéens de l’audiovisuel et doit permettre de faciliter la diffusion et la circulation des films méditerranéens en Europe et au sein des dix pays partenaires. Au cours de cette réunion, les programmes managers des douze projets sélectionnés vont présenter leurs activités qui portent sur des priorités exprimées par les professionnels méditerranéens, notamment sur : l’aide au développement et à l’écriture de scénarios, la promotion des œuvres méditerranéennes sur les marchés, la formation des jeunes professionnels méditerranéens, l’appui technique à l’évolution de la législation et le soutien à la distribution des films en Europe et dans les dix pays MEDA et à l’exploitation des salles de cinéma. Pour plus d’informations, contacter :
info@euromedaudiovisuel.net

* LANCEMENT DU PROGRAMME SMAP III -"GESTION INTEGREE DES ZONES COTIERES (GIZC)"
Les 22- 23 février, la Délégation de la Commission Européenne (CE) en Egypte et l’équipe d’Assistance Technique (TA) SMAP III ont organisé au Caire la première réunion de lancement du programme SMAP III sur la gestion intégrée des zones côtières. Les objectifs de cette réunion étaient de renforcer la prise de conscience des objectifs et activités du programme SMAP III et de donner une information sur tous les projets de plans d’action GIZC financés par le SMAP. Cette réunion a permis également d’initier un réseau d’échanges régional et des discussions entre les projets GIZC, l’AT SMAP III, et le projet UNEP/MAP.

Bruxelles,02 28 2006
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |