Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les pays de la zone MENA commencent à récolter les bénéfices de la réforme économique

La croissance économique des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA), a enregistré une croissance de 3,7%, pour la période 1988 – 2002, à 5,4% en 2005 et atteindra 5,6%, selon les prévisions, en 2006, avec la création de plus de 80 millions de nouveaux emplois pour l’horizon de 2020, selon un communiqué de l’OCDE reçu à l’AAI.

Cette augmentation qui a touché, en particulier les secteurs des ressources naturelles et des infrastructures, devrait s’élever entre 6 et 7%, au moins, par an, pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail, souligne le communiqué.

Pour accroître l’investissement dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), les efforts conjugués des Economies de l’ensemble de la région MENA et des pays de l’OCDE, ont abouti à une véritable avancée au regard de l’annonce faite par 16 nations arabes, de leur intention de poursuivre la politique de réformes destinée à améliorer l’environnement économique de la région.

Dans une déclaration en 19 points, adoptée à Amman, lors de la réunion ministérielle en Jordanie, les ministres et les représentants des pays du MENA ont établi « des principes et des règles de bonne pratiques communs pour encourager l’investissement » .

Lors de cette réunion concernant le Programme d’Investissement OCDE-MENA, les participants ont reconnu la nécessité de transparence et de fiabilité des politiques nationales, des lois, des réglementations, des pratiques administratives et des statistiques concernant les investissements nationaux et étrangers.

Les investissements dans le secteur privé ont été définis comme l’une des clés du dynamisme économique que recherchent beaucoup de pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. La privatisation engagée dans ces pays pour attirer les investissements a permis plusieurs d’entre eux d’enregistrer également de fortes hausses ces dernières années, a ajouté le communiqué.

En manifestation de leur engagement dans la promotion de l’investissement privé, les participants à la réunion en Jordanie, ont sélectionné 21 entreprises de la région et les ont récompensées en tant qu’importants créateurs d’emplois et innovateurs d’entreprises.

A noter que le Programme d’Investissement MENA-OCDE fait partie d’un projet en deux volets sur « Le Développement de la Gouvernance et de l’Investissement », mené par les gouvernements de la région MENA avec le soutien des pays de l’OCDE. Un projet parallèle, pour « Le Développement de la Bonne Gouvernance », « a pour objectif d’améliorer l’administration des affaires publiques qui représente un élément majeur dans l’installation d’un climat favorable aux investissements » selon la même source.

Amman,02 21 2006
Rédaction
AP
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |