Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le Technopark parie sur l’incubation

Le Maroc a accueilli récemment une conférence régionale de la Banque Mondiale sur le triptyque « incubation, innovation et entreprenariat ». Menara fait le point sur le bilan de cette première messe de la région MENA.

L’incubation reste le meilleur modèle pour encourager l’émergence du d’un tissu économique spécialisé dans le secteur des technologies de l’information.

Tel est le leitmotiv de la première conférence internationale sur l’incubation pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) organisée à l’initiative de la Banque Mondiale en partenariat avec le Technopark de Casablanca.

Cette rencontre internationale, qui a eu lieu au début de mois de février, a permis de découvrir qu’il n’existe pas d’expérience unique dans le domaine de l’incubation d’autant plus que plus de 18 pays ont pris part à cette messe régionale d’incubation.

« Chaque expérience reste originale et il faut l’adapter en fonction des spécificités locales des chaque pays», explique Abderrafie Hanouf, le directeur général du Technopark de Casablanca.

Néanmoins, les différentes expériences buttent sur les contraintes de financement. En effet, les petites entreprises innovantes continuent à se heurter trop souvent à des obstacles systémiques d’autant plus que le recours au capital amorçage et au capital-risque demeurent une démarche marginale en zone MENA.

Pour faire face à cette contrainte, le programme InfoDev a décidé de lancer une étude sur le gap financier dans la région afin d’identifier les freins au développement du capital-risque. Ce diagnostic servira de base pour que la Banque Mondiale, via InfoDev, offre de lignes de crédits pour le financement et ce en partenariats avec des bailleurs de fonds internationaux.

Enfin, outre l’étude sur le gap financier, la manifestation a déclenché le processus de création d’un réseau régional regroupant l’ensemble des incubateurs MENA. Le niveau d’engagement requis, le fonctionnement de ce réseau sont à l’étude et seront précisés incessamment, précise le directeur du Technopark de Casablanca.

Bilan de l’expérience de l’incubateur du Technopark

Le partenariat privé-public reste un modèle fiable pour encourager l’innovation et l’entreprenariat. L’incubateur du Technopark en est une parfaite illustration. En effet, après un an d’existence et l’incubateur de Casablanca a son actif six projets incubés dans des domaines variés : logiciels, monétique et télécoms.

« Le portefeuille de notre espace d’accompagnement des entrepreneurs héberge des sociétés telles que ISN, N2A, Planetarium, Axentis, Lparteners et Firtsmile Telekom », révèle M. Hanouf.

A rappeler que cet incubateur a bénéficié d’un financement conjoint de Banque Mondiale et des pouvoirs publics d’un fonds de cinq millions de DH sur une période de deux ans.

Casablanca,02 21 2006
Rédaction
Menara
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |